Agriculture-Le Forum national du jeune cacaoculteur célèbre le cacao

550

Dernère publication

Alhassane Diakité, commissaire général du Forum National du Jeune Cacaoculteur, accompagné de ses partenaires, a procédé à l’ouverture officielle de son événement, le mardi 19 novembre 2024. Cette cérémonie tenue dans la salle des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, a été l’occasion pour les promoteurs et leurs partenaires de célébrer le cacao, qui représente 14 % du PIB national.

« Aujourd’hui, il nous incombe, jeunes Ivoiriens, de prendre la relève de cette filière héritée de nos prédécesseurs. Sous l’impulsion du Président Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire est devenue le premier producteur mondial de fèves de cacao. Et grâce au leadership éclairé de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a su non seulement maintenir sa place, mais aussi devenir le premier pays broyeur de fèves. C’est maintenant à nous de relever les défis croissants du secteur pour faire de la durabilité une réalité », a souligné Alhassane Diakité

Les défis de la filière cacao

Alhassane Diakité a également abordé les principaux défis auxquels fait face la filière « Parmi les défis, le faible revenu des producteurs demeure l’un des plus préoccupants. À cela s’ajoutent les sécheresses croissantes, le changement climatique, le manque de main-d’œuvre, ainsi que l’utilisation excessive et abusive d’herbicides, qui aggravent la dégradation de l’environnement, menaçant nos réserves naturelles et notre biodiversité. Nous devons relever le défi majeur d’assurer la durabilité de la cacaoculture en Côte d’Ivoire et transformer ce défi en opportunité pour notre jeunesse et notre nation. En tant que leader mondial du cacao, la Côte d’Ivoire se doit de préserver son statut. »

Réglementation européenne sur la déforestation

Le commissaire général a évoqué la réglementation européenne sur la déforestation, qui entrera en vigueur en 2025 :

« Cette réglementation exige que le cacao exporté vers l’Europe soit totalement exempt de toute contribution à la déforestation. Elle vise à mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts, des phénomènes majeurs de changement climatique et de perte de biodiversité. Selon la FAO, 10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, soit l’équivalent de 10 terrains de football par minute. Ce règlement garantit que les produits importés dans l’Union européenne ne soient pas responsables de ces destructions. »

Le forum prévoit des panels de haut niveau, des expositions, et un voyage à Divo pour visiter des sites emblématiques de la cacaoculture le mercredi 20 novembre 2024.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua

Commentaire

PARTAGER