Ahoussou aux sénateurs : «ces divergences politiques (..) prendront fin »

2052

Dernère publication

Les sénateurs ivoiriens et les agents du Sénat ont présenté, le lundi 14 janvier 2019 leurs vœux de nouvel an à leur Président, Jeannot Ahoussou-Kouadio, au siège de la permanence de l’institution à Abidjan.

« Une institution forte repose sur une administration performante. C’est pourquoi nous travaillons à améliorer. 2019 est une année charnière pour notre institution. Nous devons commencer à mettre en œuvre dès la rentrée parlementaire le métier de toutes institutions parlementaires ; c’est-à-dire le vote de la loi et le contrôle de l’action gouvernementale. Je vous engage à relever ce défi. Puisqu’en 2019, la navette va fonctionner », a déclaré le président du Sénat aux personnels administratifs.

S’adressant aux sénateurs, il a dit : « Je crois en une année 2019 meilleure. Je voudrais vous exhorter à plus de solidarité et de cohésion en interne. Nous devons contribuer au-dessus de nos différences politiques, au-dessus de nos appartenances régionales , à voir la Côte d’Ivoire ; à garder ce beau pays ; (…). Nous n’avons qu’un seul pays, la Côte d’Ivoire. Nos divergences d’opinions sont circonstancielles. Comprenons-le. Tout passe. Et tout passera. J’ai foi que ces divergences politiques qui nous mettent en spectacle par rapport aux autres pays de la communauté internationale prendront fin comme nous savons si bien le faire ; Mme et messieurs les sénateurs notre responsabilité est très grande. La sagesse doit nous habiter. La modération doit nous habiter. Aimons-nous les uns les autres en dehors de nos différences. Nous avons une responsabilité ; bâtir le sénat dans la cohésion. Oui pour le groupe parlementaire, mais nous devons avoir des complicités d’objectifs. Des complicités qui nourrissent le débat démocratique. Le sénat doit s’inscrire dans la voie de la paix ».

Ange K

Commentaire

PARTAGER