Aka Aouélé Eugène, ministre de la Santé :“Plus 17,3 millions personnes décédées en 2008 de maladies cardio-vasculaires”

11465

Dernère publication

La Salle de conférence d’un hôtel a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la première édition de la Journée Nationale de Lutte contre l’Avc, (Jnl- Avc) autour du thème « Avc : La prévention, une priorité nationale » le mardi 29 octobre 2019 à Abidjan- Cocody.

C’est plus de 50 personnes issues de différentes couches sociales qui ont pris part à la cérémonie de clôture de la première édition de la Journée Nationale de lutte contre l’Avc ‘’Jnl- Avc’’. À cette occasion, Dr Aka Aouélé Eugène, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a indiqué : « Aujourd’hui, ce sont les organisations non Gouvernementales sous le leadership de l’Ong, ‘’Avc espoir’’ qui s’affirment pour vaincre une approche singulière des maladies non-transmissibles dominées par l’Accident vasculaire cérébrale (Avc), le diabète et les cancers. L’Organisation mondiale de la santé(Oms) estime que plus 17,3millions personnes sont décédées en 2008 de maladies cardio-vasculaires. De nombreux facteurs de risques peuvent engendrer un Accident vasculaire cérébrale (Avc) tel que l’âge, les prédispositions à la tension artérielle, les liens de parenté avec des parents porteurs de cette maladie. Notre pays la Côte d’Ivoire s’est donc dotée d’une politique nationale multi- sectorielle et multi- parti de lutte contre les maladies non-transmissibles avec la loi anti- tabac adoptée en 2019. Elle a renforcé les compétences de 1500 médecins de 67 districts sanitaires en matière de préventions».

Poursuivant, il a félicité les acteurs de la santé pour leur mobilisation spontanée autour des actions de promotion du bien-être de la population ivoirienne.
Le Kinésithérapeute, Dago Charles, Directeur du centre Kiné Médical, a indiqué que l’Accident vasculaire cérébrale a des conséquences énormes sur la santé de l’homme qui entraîne l’oubli de l’usage des fonctions. La kinésithérapie a pour rôle de faire face à toutes ces déficiences. Le traitement de la Kinésithérapie consiste à encadrer les articulations du corps humain afin d’éviter les douleurs, les déformations et même encadrer les articulations qui vont se disloquer. Sonia Boguifo, marraine de l’association Avc espoir a fait savoir qu’elle continuera à persister davantage dans la lutte contre les maladies non-transmissibles afin de continuer à soutenir psychologiquement les personnes atteintes de cette maladie.

M. Ismaila.

Commentaire

PARTAGER