Alimentation scolaire en Côte d’Ivoire : plus de 16 milliards FCFA investis

1926

Dernère publication

Démarrée le mercredi 27 février 2019, autour du thème, « Investir dans l’alimentation scolaire endogène pour éradiquer la faim, soutenir l’éducation inclusive pour tous y compris les réfugiés et les personnes déplacées en Afrique », la 4e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (Jaas) a pris fin le vendredi 01 mars 2019, à Abidjan-Cocody, par une cérémonie officielle présidée par le vice-président Daniel Kablan Duncan.
Le vice-président a rappelé les efforts du gouvernement ivoirien en faveur de l’alimentation scolaire. Une initiative visant à combattre la faim et la malnutrition chez les enfants. société. Selon lui, ces efforts sont matérialisés par la hausse du nombre des cantines scolaires qui passent à 5688 sur l’ensemble du territoire national contre 255 en 1989, date de leur ouverture. Soit 5433 cantines scolaires de plus. Des réalisations qui ont coûté à l’État ivoirien plus de 16 milliards FCFA sur les six dernières années, a-t-il précisé. Il a indiqué que 5422 de ces 5688 cantines dont profitent plus d’un million d’élèves du cycle primaire, sont prises en charge par les pouvoirs publics avec l’appui financier du Programme alimentaire mondial (Pam). Il a ajouté qu’au delà de l’alimentation scolaire, la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire par l’amélioration du bien-être des populations constituent l’une des priorités du gouvernement qui a pris d’importantes mesures à cet effet. Notamment l’adoption d’un plan national multisectoriel de nutrition couvrant la période 2016-2020 d’un coût global d’environ 235 milliards FCFA. La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a souligné que l’école ivoirienne demeure une priorité pour le gouvernement ivoirien qui est engagé à en faire le socle du développement socioéconomique du pays.

Cette 4e édition a été organisée sous l’égide de l’Union Africaine et a réuni environ 300 participants venus des États africains et organisations internationales. Elle a eu pour objectif d’identifier des réponses à la question de l’alimentation scolaire en Afrique.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER