Ambassadeur de l’UE à Abidjan – Jobst Von Kirchmann : “Le Président Ouattara aurait pu dire qu’il fera un troisième mandat ”

4870

Dernère publication

Le Press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire avait pour invité, le mardi 10 mars 2020, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SE Jobst Von Kirchmann.

« Présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire : la contribution de l’Union européenne ». C’est autour de ce thème que le premier invité de l’année 2020 du Press-club de l’UNJCI a axé son intervention. La Côte d’Ivoire étant en année électorale, Jobst Von Kirchmann a dévoilé les actions qui seront menées par l’Union européenne dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 : « Le gouvernement ivoirien nous demande une observation électorale, nous ferons cette observation électorale après une mission d’évaluation qui aura lieu en juin 2020. C’est cela notre contribution active, en tant que partenaire, pour le bon déroulement de l’élection ». L’annonce du Président Ouattara de ne pas briguer un autre mandat en 2020 a été commentée ainsi par le chef de l’Union européenne en Côte d’Ivoire : « Il y a ceux qui disent le Président Ouattara a respecté la Constitution, il y en a aussi qui disent que la Constitution de la IIIème République lui permettait d’être candidat. Il a pris une décision qui a donné un signal d’apaisement, avec l’ajout d’un nouveau membre à la commission centrale de la CEI. Il aurait pu dire qu’il fera un troisième mandat, mais il a donné un signal. Est-ce que les autres aussi ont un signal ? Nous sommes entrés dans une logique où quelqu’un donne quelque chose, ma question c’est, qu’est-ce que les autres donnent ? Cette décision a donné un message, au-delà de la Côte d’Ivoire, à l’Afrique de l’Ouest,, en Afrique et à l’échelle mondiale (…) Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, cela veut dire c’est la première fois qu’un Président sortant va passer le pouvoir à un autre. C’est un signal positif et même si on veut interpréter la décision du Président Ouattara, ça reste un signal positif, un signal démocratique ». L’ambassadeur de l’Union européenne a aussi évoqué ses relations avec les acteurs politiques, notamment les membres du gouvernement, le président Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’guessan… : « Nous sommes en contact très réguliers avec tous les acteurs. C’est un principe que nous avons et je le fais systématiquement. J’ai vu le président Bédié plusieurs fois, Mamadou Koulibaly pour avoir une idée de la vision de chacun. Nous nous parlons très ouvertement ».

OD

Commentaire

PARTAGER