Antoine Asseypo Hauhouot, Président de l’Ascad : Si les ivoiriens connaissaient les institutions et leur rôle, il y aurait moins d’incivisme

1448

Dernère publication

Antoine Asseypo Hauhouot, Président de l’Académie des sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africains (Ascad) a animé une conférence lors de la journée porte ouverte des institutions de la République, le mercredi 24 Juillet 2019, sur le thème : << La connaissance des institutions de la République: une nécessité pour le citoyen>>.

<>, a fait savoir le conférencier. Pour le professeur Antoine Hauhouot le respect des institutions est une contribution à l’axiomatique (règles) du fonctionnement de la société. Le Citoyen doit être le modèle dialectique du système institutionnel. Et l’institutionnel doit aussi être en rapport avec l’éducatif. Il a indiqué : << Le ministère nous demande de partir de l'acteur pour arriver au système. C'est pourquoi je propose le chantier de la connaissance des institutions, la pratique de ces institutions et l'intégration à la culture et au comportement. (...) Il faut retenir qu'il y a deux (2)types de changements. Celui qui change vraiment et celui qui produit ce qu'on combat. Pour avoir un bon changement, il faut changer l'environnement, l'esprit et le système. Parce que le système dans lequel nous sommes dépend des autres>>. Antoine Asseypo Hauhouot a ajouté : << lorsqu'un système peut résister à la pression et aux difficultés, on dit qu'il est résilient. Parce que celui qui créé le système a sa vision et ceux qui la pratiquent ont leur vision. Alors pour que le système marche, il faut créer une coïncidence entre la ligne de but de l'objectif et de ceux qui la pratiquent. Quand l'Etat crée une activité de rassemblement ce n'est pas pour s'écarter de la vision nationale mais pour aller vers cette vision qui est l'unité, l'union et la cohésion>>.

TAB AVEC RK

Commentaire

PARTAGER