Appui à la transition agroécologique:2.500 producteurs ivoiriens concernés

1683

Dernère publication

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a lancé, le vendredi 20 septembre 2019 à Abidjan, le Projet d’appui à la transition agroécologique (PATAE) destiné à cinq pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

D’un montant global de 8, 960 millions d’euros, le PATAE sera exécuté au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et au Togo. L’unité de coordination de ce projet a été mis en place en janvier 2018. L’objectif de ce projet d’une durée de quatre ans est d’améliorer les performances des exploitations agricoles familiales pour la sécurité alimentaire, d’accroître les revenus des producteurs, favoriser une meilleure résilience aux changements climatiques. En Côte d’Ivoire, le PATAE sera mis en œuvre dans les régions de la Marahoué, de San-Pedro et dans le District autonome de Yamoussoukro. “Le PATAE viendra renforcer les axes liés à l’approche écologique du Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2). Le PATAE vise à favoriser l’émergence, l’adoption et la diffusion de pratiques agricoles écologiquement intensives dans les exploitations familiales. Sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire va impacter les acteurs de la filière cacao, de la filière maraîchère et de la pisciculture.

En somme, c’est plus de 2. 500 producteurs que la mise en œuvre des différents projets va impacter, 580 millions de FCFA pour le développement des innovations à la transition agroécologique dans les régions choisies “, a situé Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a remercié la CEDEAO représentée par Babacar M’baye et les partenaires au développement de la Côte d’Ivoire, avant de dévoiler les enjeux du PNIA 2 :” Si vos propositions ont été retenues pour financement, c’est qu’elles sont pertinentes et rentrent en étroite ligne avec la vision stratégique de la politique agricole de la CEDEAO et par ricochet le PNIA 2 qui ambitionne de développer une agriculture intelligente face au climat, durable et respectueuse de l’environnement “.

OD

Commentaire

PARTAGER