Assahoré Konan Jacques à propos de TrésorPay-TrésorMoney: «Recouvrer 100% des ressources publiques»

2014
Assahoré Konan Jacques

Dernère publication

Assahoré Konan Jacques indique que l’objectif de la mise en place de TrésorPay-TrésorMoney est de recouvrer 100% des ressources publiques.

La tribune d’échanges hebdomadaire ‘’Tout savoir sur’’ du Centre d’information et de Communication gouvernementale (Cicg) s’est tenue le mardi 25 octobre 2022 à l’immeuble Sciam d’Abidjan-Plateau autour du thème TrésorPay-TrésorMoney.
D’entrée, Assahoré Konan Jacques, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, a indiqué que TrésorPay-TrésorMoney est une solution digitale mise en place en décembre 2020 qui permet de recouvrer les ressources publiques et de payer les dettes de l’État. « L’objectif est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney par les structures publiques.
TrésorPay-TrésorMoney est un outil essentiel pour la Côte d’Ivoire pour maximiser le recouvrement des ressources publiques. La mise en place de TrésorPay-TrésorMoney répond à la volonté de l’État de faire recouvrer ses recettes par des agents assermentés du Trésor public, notamment des comptables publics », a-t-il expliqué Assahoré.

3,2 milliards de francs Cfa recouvrés au titre des droits d’examens et concours en 2021

En termes de résultats, Assahoré Konan Jacques a révélé que la plateforme a permis de recouvrer 3,2 milliards de FCFA au titre des droits d’examens et concours en 2021. Il a aussi dit que TrésorPay-TrésorMoney dispose de 6 000 points de distribution de la monnaie de transaction sur l’étendue du territoire, dont toutes les agences du Trésor. “L’État ne traite qu’avec un seul opérateur privé pour la mise à disposition de la monnaie électronique. 48 432 transactions ont été effectuées en six mois dans le cadre de la phase pilote de mise en œuvre de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney’’, a-t-il dit.
Par ailleurs, il fait savoir que dans les deux prochaines années, il fera tout pour que toutes les administrations publiques utilisent désormais TrésorPay-TrésorMoney et n’établissent plus de partenariat avec des opérateurs de téléphonie mobile pour leurs transactions. C’est pourquoi il a invité toutes les administrations publiques à l’utilisation et exhorté la presse à faire une sensibilisation sur les avantages à utiliser cette plateforme digitale.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER