Assemblée nationale : vote pour le Bureau après l’échec du consensus (Côte d’Ivoire)

4048

Dernère publication

Une séance plénière de l’Assemblée nationale est prévue lundi 06 mai 2019 à 14:00, avec pour ordre du jour le vote du bureau de l’institution.

Le consensus n’ayant pu prévaloir, suite à la proposition faite par le Président Amadou Soumahoro, celui-ci a choisi de soumettre au vote, la validation du bureau de l’Assemblée nationale. C’est dans ce cadre que les députés sont convoqués à la séance évoquée plus haut.

PHOTO-2019-05-05-19-27-38PHOTO-2019-05-05-19-27-38-1

Selon nos informations, au delà de faire valider sa proposition, il s’agit, à travers le vote, pour le Président Amadou Soumahoro de mettre à l’épreuve la cohérence des députés de l’opposition qui avaient boycotté son élection, en mars 2019.

Les députés Pdci, Vox Populi, Raci seront-ils présents ; prendront-ils part au vote du bureau de l’Assemblée nationale, ou bien vont-ils à nouveau choisir la voie du boycott, et laisser le Rhdp, dicter sa loi par les urnes, sans résistance aucune ?

L’IA n’a pas pu encore obtenir auprès des députés concernés, les réponses aux questions soulevées, en dehors d’une contribution du secrétaire exécutif du Pdci Rda, publiée ci dessous.

Une contribution dans laquelle Maurice Kacou Guikhaué défend une proposition de répartition, qui reflète mieux , selon lui, la configuration de actuelle de l’Assemblée nationale, après le départ de Guillaume Soro.

Charles Kouassi

Commentaire

PARTAGER