Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) : Comment Charles Koffi Diby se prépare pour la prochaine mandature

1420

Dernère publication

Après son élection à Curaçao le 7 mars 2019 comme président de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), Charles Koffi Diby, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, poursuit les consultations avec ses pairs en vue de réussir sa mission. Il a eu à cet effet le jeudi 18 avril 2019, une séance de travail au siège du Conseil économique, social et environnemental de France avec son homologue français Patrick Bernasconi en vue de parfaire la relation existant entre les deux institutions.

Avant cette rencontre, le Président Diby a entamé une série de consultations à l’effet de mettre à contribution la riche expérience et les diverses compétences de ses pairs. La Vice-Présidente du CESE, Madame Carole Couvert, au nom de la partie française, a souligné la totale disponibilité de la Chambre consultative à soutenir les efforts du Président DIBY dans sa quête d’amélioration de la gouvernance de l’AICESIS pour plus d’efficacité dans l’atteinte de ses objectifs.

Les travaux de cette institution internationale devraient contribuer aux efforts des pouvoirs publics dans l’amélioration des conditions de vie des populations. L’élaboration d’un Plan d’Actions Stratégique, véritable tableau de bord, soutenu par des instruments de mise en œuvre, et ce dans une approche managériale. La feuille de route de ce Plan qui identifiera les principaux axes d’intervention de la mandature, demeure le chantier prioritaire retenu par la vision du Président Diby.

Le plébiscite dont il a fait l’objet à l’occasion de son élection est révélateur du degré de confiance, ainsi que de l’espoir quant la réalisation des nombreuses attentes des CES-IS du monde entier. Le nouveau Président reste convaincu de la nécessité d’une démarche inclusive et participative qui permettra de recueillir les contributions de ses pairs, dans la définition et dans la mise en œuvre de la politique qu’il compte poursuivre durant la prochaine mandature. À cet égard, divers autres interlocuteurs seront consultés dans les semaines à venir.

La mandature 2019-2021 se présente comme une période durant laquelle l’AICESIS sera appelée à opérer d’importantes réformes afin de permettre à l’organisation de s’élargir, avec la création de nouveaux Conseils économiques et sociaux. Par ailleurs, elle offrira à ses 76 membres des 5 continents, les conditions idoines en vue d’améliorer leurs performances et de relever en synergie les défis majeurs de notre époque.

T.A.B avec Sercom

Commentaire

PARTAGER