Autonomisation de la femme- Le Cocofci et l’Adwin passent à la vitesse supérieure

513
Euphrasie Kouassi Yao s’engage pour l’autonomisation de la femme. Photo : Dr

Dernère publication

La conférence de presse en prélude du lancement du réseau African and African Descendant Women Impact Network (Adwin) s’est tenue le jeudi 6 mars 2025 sur la plateforme Zoom.

Ce réseau, initié par Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances en France, bénéficie du soutien technique et institutionnel de l’ex-ministre Euphrasie Kouassi Yao, experte mondiale en genre, paix et développement, et présidente de G100 Global Chair, chargée de sensibiliser les Premières Dames du monde aux questions d’égalité des chances entre les hommes et les femmes. L’objectif est d’amplifier les actions en faveur de l’autonomisation des femmes africaines et afro-descendantes, avec l’ambition d’impacter plus d’un million de vies d’ici 2030. « Grâce à l’éducation, la formation, le mentorat et le financement, le réseau Adwin aspire, à long terme, à améliorer la vie d’un milliard de femmes africaines et afro-descendantes, en leur offrant un accès à des modèles inspirants, des outils pour mener des projets impactants et des opportunités de créer une croissance économique durable », a déclaré l’ex-ministre Euphrasie Yao, précisant que ce partenariat avec Adwin repose sur une vision commune qui est d’accélérer l’autonomisation des femmes africaines et afro-descendantes en combinant expertise, technologie et expansion internationale. « Ce partenariat est mutuellement bénéfique, apportant à Adwin une base solide de compétences et de talents, et au Compendium, une ouverture vers de nouvelles opportunités et un rayonnement à l’international. C’est un réseau mondial dédié à l’autonomisation des femmes africaines et afro-descendantes, qui nourrit cette ambition », a-t-elle ajouté.

Euphrasie Kouassi Yao a indiqué qu’avec son expérience de 14 ans et son expansion dans plusieurs pays africains, le Cocofci apporte une méthodologie éprouvée, désormais optimisée par l’intelligence artificielle, pour connecter plus efficacement les talents aux opportunités.

La fondatrice du réseau Adwin, Élisabeth Moreno, a souligné que l’union des forces des femmes africaines et afro-descendantes à travers le monde est une véritable prouesse. « Adwin est plus qu’un réseau, c’est une communauté solidaire où chaque femme trouve les ressources pour avancer, que ce soit à travers le mentorat, l’accès aux financements ou le bien-être personnel », a-t-elle affirmé avec conviction.

Les 4 piliers du réseau Adwin

De plus, elle a expliqué que grâce à ses quatre piliers que sont WinSkills, WinConfidence, WinCapital et WinWell, le réseau Adwin va impacter plus d’un million de femmes d’ici 2030. Cela se concrétisera par des actions telles que des formations, des programmes de leadership et des réseaux de soutien, tout en créant des écosystèmes robustes permettant de changer les trajectoires de vie. Il est à noter que le lancement officiel du réseau Adwin est prévu pour les 5 et 6 juin 2025 à Abidjan.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Sercom)

Commentaire

PARTAGER