Dernère publication
Une équipe-terrain du projet Tika, conduite par Coulibaly Assitan, présidente de l’Ong ‘’Femmes de conviction’’, a sillonné, du 22 au 27 septembre 2025, 22 localités des régions du Tchologo et du N’Zi.
Cette mission a eu pour objectif de rencontrer les femmes bénéficiaires et d’échanger avec elles sur les activités génératrices de revenus qu’elles pourraient mener en coopérative afin d’assurer leur autonomie. Cette tournée fait suite à la distribution de fours améliorés à 2 000 femmes dans les régions du Tchologo, du N’Zi, du Tonkpi et du Lodjiboua. Le projet Tika est mis en œuvre par le Centre ivoirien de recherche économique et sociale (Cires), en partenariat avec l’Ong ‘’Femmes de conviction’’, avec l’appui financier du Centre de recherche pour le développement international du Canada (Crdi-C).
Un projet qui va impacter 4000 femmes en milieu rural
Au terme de cette première phase, Coulibaly Assitan s’est réjouie du bon déroulement des activités et a expliqué l’esprit de la mission :
« Nous étions mandatés par le Cires pour écouter les femmes dans ce qu’elles entreprennent, afin de les former et de les accompagner avec l’appui nécessaire. C’est un grand projet qui va véritablement impacter les femmes en milieu rural. En plus de la distribution des fours, il s’agissait de réaliser un diagnostic pour révéler le potentiel de ces femmes. Le projet veut impacter 4000 femmes des quatre régions de la côte d’ivoire», a-t-elle indiqué. Puis, elle a ajouté : « Nous avons sillonné toutes ces localités pour identifier les besoins et, dans un second temps, nous reviendrons pour mettre en œuvre des projets avec l’implication des femmes elles-mêmes. Nous avons détecté des problèmes qui peuvent être résolus avec peu de moyens, notamment dans la commercialisation de leurs produits. » Cet engagement de l’Ong ‘’Femmes de Conviction’’ à ce projet traduit la volonté de sa présidente de faire de l’autonomisation de la femme une réalité en Côte d’Ivoire, en prélude à la 7ᵉ édition de son activité dénommée Les 48h de valorisation du potentiel féminin.
Des choix adaptés aux réalités locales
Dans chaque localité, les femmes bénéficiaires du projet Tika ont exprimé leur reconnaissance aux initiateurs avant de proposer des activités économiques en lien avec leurs réalités. Les choix se sont principalement orientés vers l’agriculture, l’élevage, le commerce et la location de matériel, selon les besoins spécifiques des villages. Après cette première étape couvrant le Tchologo et le N’Zi, l’équipe du projet prévoit de se rendre, dans les prochains mois, dans les régions du Tonkpi et du Loh djiboua pour poursuivre la phase de diagnostic et d’écoute. Avec son ambition de transformer durablement la vie de 4 000 femmes rurales, le projet Tika s’inscrit comme un levier majeur de l’autonomisation féminine en Côte d’Ivoire.
Nambacéré Joël




