Autosuffisance de la Côte d’Ivoire en produits sanguins- Le Centre national de transfusion sanguine vise le prélèvement de 250 000 poches de sang par an

1189
Konaté Seidou, Directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS)

Dernère publication

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ambitionne le prélèvement d’au moins 250 000 poches de sang à travers la Côte d’Ivoire, pour une atteinte du pays à l’autosuffisance en produits sanguins.

Konaté Seidou, Directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), était face à la presse le mercredi 3 août 2022 dans les locaux de la structure, à Abidjan Treichville, dans le cadre du bilan des activités transfusionnelles des 6 premiers mois de l’année 2022. Il a évoqué le besoin pour la Côte d’Ivoire d’être autosuffisante en produits sanguins, pour faire face aux besoins croissants. Pour ce faire, il a indiqué que le CNTS doit rehausser le nombre de poches de sang prélevées annuellement et atteindre au moins 250 000 poches. « Le CNTS est confronté depuis environ quelques années aux besoins croissant en produits sanguins labiles (PSL) en rapport avec d’une part l’accroissement rapide de la population ivoirienne, et d’autre part avec les indications de transfusions chez le couple mère-enfant et les patients atteints de cancers, d’insuffisance rénale, de paludisme et autres. Afin de faire face à cette forte demande de sang des hôpitaux, le CNTS doit prélever chaque année au moins 250000 poches de sang sur toute l’étendue du territoire. Cette quantité de sang permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’autosuffisance en produits sanguins. Selon le Directeur du CNTS, à la date du 30 juin 2022, ce sont 100 227 donneurs qui ont été prélevés en poches de sang. Cela représenterait, selon lui, 41% de l’objectif de l’année. Pour atteindre cet objectif, le CNTS devra trouver 150 000 poches de sang. Soit, 25 000 poches par mois. Konaté Seidou a alors lancé un appel à la mobilisation générale de la population ivoirienne et des communautés vivant dans le pays, afin que chacun pense à donner un peu de son sang « pour sauver des vies ».

Le gouvernement a octroyé une enveloppe budgétaire de 5 milliards FCFA au CNTS

Pour aider à l’atteinte de cet objectif, le Directeur du CNTS s’est félicité de l’octroie par le gouvernement, d’une enveloppe budgétaire de 5 milliards de FCFA au CNTS. Soit 2,5 milliards FCFA au titre du fonctionnement (l’acquisition des intrants, fourniture pour sécuriser les produits sanguins) et 2,5 milliards FCFA au titre des investissements.(achats de matériels roulants, réhabilitation des locaux, etc). «Aujourd’hui, le gouvernement a tenu parole. Les deux montants ont été octroyés. Au titre des investissements, nous avons entrepris la réhabilitation des centres de transfusion. 21 centres de transfusion en bénéficient aujourd’hui. C’est une enveloppe de 305 millions de FCFA. Une enveloppe de 805 millions de FCFA a été dégagée pour l’acquisition d’ambulances et de véhicules de collecte. 34 véhicules ont été commandés, au nombre desquels 16 cars de collecte mobile, 5 pickups, 2 cars pour le personnel, un camion de transport pour le matériel et 7 mots », a entre autres énuméré le Directeur de la CNTS.
Selon lui, la structuration du CNTS est bien élaboré pour réussir cette mission. Il est composé, a t-il dit, de 27 structures, subdivisées en trois niveaux. Il y a les Centres de transfusion sanguine (CTS) ou Plateaux techniques qui sont au-dessus de la pyramide. Ils sont situés à Abidjan, Yamoussoukro et Daloa et Abengourou. L’objectif est d’atteindre 8 ou 10 CTS. À côté d’eux, il y a 18 antiennes de plateaux techniques réparties sur l’ensemble du territoire. Il y a aussi les 5 sites de prélèvement qui sont tous à Abidjan, notamment à Yopougon, Cocody, Port-Bouët et Abobo. Ils ont pour rôle de rapprocher le CNTS de la population. Ensuite, il y a les équipes mobiles qui font les prélèvements au sein des populations, à l’aide de camions. 200 dépôts de sang dans les hôpitaux .

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER