Avant la présidentielle 2025 : Des communicateurs lancent un Colloque pour une élection apaisée

519
Des communicateurs ont annoncé le lancement de la plateforme “Les Rencontres Citoyennes d’Abidjan” dans le cadre de la présidentielle 2025, en vue d’une élection apaisée.

Dernère publication

Des communicateurs ont annoncé le lancement d’un Colloque, dans le cadre de la présidentielle de 2025, pour une élection apaisée.

« Il faut la paix. Nous, communicateurs, faisons ce que nous avons à faire. Les autres feront ce qu’ils ont à faire. (…) Nous voulons lutter contre le fait que les périodes d’élection, chez nous, deviennent des occasions où il y a des morts. Nous souhaitons qu’aucun jeune ne meurt en 2025 pour une élection présidentielle ou législative. Pour cela, venez et dotez-vous des rudiments nécessaires. Nous avons les experts qu’il faut pour vous les fournir », a déclaré Yacouba Barro, communicateur, en invitant les populations ivoiriennes à participer à un colloque qu’il initie. Ce colloque se déroulera les 20 et 21 février 2025 à Abidjan. Dénommé “Les Rencontres Citoyennes d’Abidjan”, cet appel a été lancé lors de l’événement officiel qui a eu lieu le vendredi 31 janvier 2025 à Abidjan, dans le quartier Cocody II-Plateaux, selon des informations reçues. Cet événement, pour sa première édition, sera un cadre d’échange et de partage, incluant des interventions de spécialistes sur des thématiques visant à promouvoir une élection présidentielle apaisée en octobre 2025. « Pour cette première édition, il nous a semblé opportun et pertinent de porter un regard réflexif sur la thématique suivante : “Côte d’Ivoire : Quelles communications pour des élections apaisées en 2025 ?”. Nous sommes, en effet, à une période sensible de la vie de notre nation. (…) La formation et la sensibilisation des usagers des médias constituent pour nous un pan important de la solution. C’est pourquoi, à travers les conférences, les panels et les ateliers lors de ces rencontres, nous envisageons d’outiller les acteurs de l’écosystème afin de promouvoir une communication médiatique responsable, éthique et orientée vers la paix en vue d’élections pacifiques cette année », a-t-il ajouté. Des journalistes, des spécialistes du fact-checking, des régulateurs des médias, des experts en droit numérique, des influenceurs, des chercheurs en sciences sociales, ainsi que des acteurs de la société civile interviendront lors de ces rencontres. « L’expérience sénégalaise nous sera également partagée. Le choix des intervenants repose sur leur expérience et leur capacité à apporter une contribution significative à la réalisation de notre objectif commun, qui n’est rien d’autre que de préserver le climat de paix et de cohésion qui prévaut dans notre pays », a conclu Yacouba Barro.

Jean-Hubert Koffo

Commentaire

PARTAGER