Awa Boussim, Bella Kaboré, Nahomi Alafé, Magic System ou échos de Kundé 2018 au Burkina Faso

4246

Dernère publication

La 18ème édition des Kundé, évènement de la musique qui consacre l’excellence et la distinction des artistes burkinabè et africains, s’est déroulée Vendredi 27 avril 2018, à Ouagadougou, en présence de la 1ère Dame du Faso, Sika Bella Kaboré, des Ministres burkinabè de la Culture, de la Communication et de la Solidarité. Échos exclusifs et palmarès d’une édition, riche en couleurs et en émotions.

Hawa BOUSSIM remporte le Kundé d’or

IMG_20180428_163923

Hawa Boussim, artiste burkinabè est repartie avec le Kundé d’or, magnifique trophée, le Kundé le plus convoité, et une enveloppe de 1.500.000 F CFA. Elle est ainsi la meilleure artiste burkinabè de l’année 2018, pour l’ensemble de ses œuvres de 2017 à 2018. Cette dynamique chanteuse d’inspiration traditionnelle n’a pas gagné que le Kundé d’or ; elle a reçu trois autres trophées : artiste féminin de l’année 2018 au Burkina Faso, meilleur clips vidéo et meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle. Pour le vote du public, Hawa Boussim est venue en 3ème position avec 6,6 % , derrière Donsharp de Batoro qui a obtenu 30,5 % des voix, et Habibou Sawadogo qui a obtenu 63, 28 % des voix.

 

Hymne à l’amour et à la paix

La participation du collectif Burkina Voice, a retenu l’attention des mélomanes et artistes qui ont effectué le déplacement au Palais des Sports de Ouaga 2000. Le collectif a rendu hommage aux victimes des attaques terroristes du Café Capuccino, de Djibo, du restaurant Istanbul, et de l’État-major burkinabè. Un véritable hymne à la paix à la tolérance et à l’amour.

Magic System ou la surprise des Kundé 2018

Le groupe ivoirien Magic System a été la grande surprise des Kundé 2018. Il a reçu un Kundé d’honneur, rappelant avec fierté et émotion qu’il a été toujours bien accueilli au pays des hommes intègres, où il a reçu il y’a 18 ans, son premier trophée à l’étranger.

[ Le palmarès de la deuxième édition ] Dj Kerozen

La nouvelle révélation des DJ de Côte d’Ivoire s’est bien illustrée à la 18ème édition des Kunde 2018. Dj Kerozen a même fait danser la Première Dame du Faso. En tout cas, le temps qui est le deuxième nom de Dieu, donnera raison à DJ Kerozen….

Hiro

Artiste chanteur d’origine congolaise, vivant en France, ex-membre du groupe Bana C4, Hiro a su charmer le public du Palais des Sports de Ouaga 2000 avec ses jeux de reins. Il a reçu un Kundé du jeune talent. Il a profité pour inviter les jeunes à croire en leurs rêves, à croire que tout est possible….

Charlotte Dipanda

Toujours égale à elle-même, Charlotte Dipanda a tenu en haleine le public des Kundé 2018, avec un répertoire riche en son. La Camerounaise a reçu un trophée de la meilleure progression féminine de l’Afrique Centrale.

Nel Oliver

Cet artiste complet, puisqu’il est arrangeur, ingénieur, auteur et compositeur, producteur, a reçu un trophée Kundé d’honneur pour l’ensemble de ses œuvres. Le Béninois a dédié son trophée à la mémoire de Thomas Sankarra , Patrice Lumumba et Nelson Mandela

Fally Ipupa

Grand monsieur de la musique africaine, Fally  a reçu 2 trophées du Commissariat Général des Kundé : un pour la meilleure chanson d’inspiration traditionnelle de l’Afrique Centrale,  et un trophée Spécial des professionnels du Showbiz africain

Frost Olly

Chanteur Ivoirien, il a reçu un trophée d’honneur. Frost a su faire bouger les femmes qui étaient au Palais des Sports avec son répertoire.

Chidinma

L’artiste nigériane a reçu le trophée Kundé de la meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest.

Asko Weezy

Cet artiste nigérian a reçu le Kundé du meilleur artiste étranger,  vivant au Burkina Faso.

Eunice Goula

L’artiste musicienne burkinabè a reçu 2 trophées : le Kundé de la Révélation et un celui du meilleur Espoir.

HABIBOU SAWADOGO

Elle a reçu le prix du public avec 63,28 % des voix.

Trois animateurs talentueux

Pour le Kundé 2018 le Commissariat Général Jah Press a  choisi trois voix parmi les meilleurs animateurs et présentateurs télé de la sous-région : deux du Burkina Faso ( Alpha O et Maguy Leslie O ), et une de la Côte d’Ivoire, Nahomi Alafé. Si les deux autres sont des habitués des Kundé depuis 18 ans déjà, Nahomi Alafé, parce qu’elle y faisait ses premiers pas, était la plus attendue.

IMG_20180428_164100

Animatrice avertie, rigoureuse et talentueuse, elle a tiré son épingle du jeu, et a relevé le défi, faisant honneur à la RTI et la Côte d’Ivoire. Avec intelligence, audace mais prudence, et dans un bel élan de complicité, de  fraternité et de confraternité avec ses « collègues » du jour, Nahomi a su gérer le conducteur jusqu’au clou de cette belle soirée, tendant même le micro à la Première Dame du Faso, qui a su lui rendre la monnaie.

IMG_20180428_164257

Habillée par le couturier BAZEM SE et maquillée par TINO Coiffure & Esthétique, la fille de Djah, animatrice-vedette de Wozo Vacances, émission populaire et célèbre des vacances sur la RTI, avait été dans la journée, invitée spéciale de l’émission « On s’amuse » de Stéphanie Zongo sur la télé BF1, pour communier avec les spectateurs et les téléspectateurs de la chaîne. Rendez-vous en 2019, pour la 19 édition des Kundé.

Un compte rendu de Traoré Abdul, Correspondant à Ouaga

Commentaire

PARTAGER