Bamba Cheick D : “Un seul individu ne va pas continuer à financer la fédération”

1359
Photo d'archive

Dernère publication

Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), a exprimé samedi 4 mai 2019, son mécontentement à l’égard des présidents de ligues et Maîtres de salle, à la faveur d’une Assemblée générale ordinaire.

Selon le patron du taekwondo ivoirien, les présidents de Ligues et maitres de salle ne montrent d’intérêt à la nouvelle politique de financement de la fédération.

«Je suis venu dans l’espoir de proposer à l’Assemblée de m’autoriser à engager le processus de financement par la base de notre fédération. Malheureusement, je n’ai aucun document, aucune proposition qui puisse me permettre de vous entretenir efficacement sur cette question. Je suis déçu des Présidents de Ligues. J’ai effectué des tournées dans certaines Ligues, au cours desquelles j’ai expliqué ma vision, tout en demandant aux Présidents de Ligues de rencontrer par la suite les Maîtres de salle, afin de me faire des propositions. Jusque-là, aucun retour ne m’a été fait », a fustigé Me Bamba Cheick Daniel, dans une salle totalement silencieuse.

Le Président de la FITKD a déploré que tous les efforts consentis, pour hisser le Taekwondo ivoirien à un certain niveau et qui suscitent de l’engouement dans les clubs, n’aient pas de retombées sur la fédération. « Vous avez de nombreux élèves dans vos clubs, j’ai les chiffres, mais votre fédération n’a rien, elle est pauvre. Un seul individu ne va pas continuer à financer la fédération. Arrêtez de vous contenter de petites choses, et voyez grand (…) Je constate qu’il y a un véritable gap (décalage profond, écart important) entre ma vision et vous. Pendant que je m’efforce à vous tirer vers le haut, vous demeurez encore très loin. Le Président-providence doit s’arrêter et je vous invite à prendre vos responsabilités, sinon ce que vous pensez être des privilèges aujourd’hui, s’effritera demain lorsque tout ce management ne sera plus en place (…) Le ministère des Sports, qui ne peut pas tout faire, nous octroie 20 millions de FCFA par an au titre de la parafiscalité. Vous les clubs, vous cotisez à hauteur de 50 mille FCFA par an et par club. Pensez-vous que nous puissions faire quelque chose avec une telle contribution dans le fonctionnement actuel de notre fédération, quand nous savons qu’il faut débourser au minimum 30 millions de FCFA pour participer à une compétition internationale », a-t-il interpellé.

La Fédération ivoirienne de taekwondo a réalisé un excédent de 2 millions FCFA. Sur 210 délégués attendus à cette AGO, 178 étaient présents.

AK avec Sercom

Commentaire

PARTAGER