Bouaké – Examen du Cepe 22 810 candidats frappent aux portes des collèges

491

Dernère publication

Les épreuves écrites du Certificat d’Études Primaires et Élémentaires (CEPE) ont eu lieu le 21 mai 2024 sur l’ensemble du territoire national Ivoirien. À Bouaké, le lancement de ces épreuves a été effectué à l’École Primaire Publique de N’gattakro 1 de Bouaké par la directrice régionale de l’éducation nationale de Bouaké 2 (DRENA-Bouaké 2), Angèle Coffie. Dans cette localité, un total de 22 810 candidats, dont 11 419 garçons et 11 391 filles répartis dans 94 centres de composition, affrontent ces épreuves.

En présence des autorités préfectorales, la DRENA-Bouaké 2 a encouragé les candidats à se concentrer davantage face aux différentes épreuves qui leur seront soumises, car, selon elle, “ce qui se passera aujourd’hui dans les différentes salles de composition, ce sont des choses déjà vues”.

« Nous nous sommes adressés aux candidats pour leur souhaiter beaucoup de courage et leur dire de se concentrer. Pendant toute l’année, nos enfants ont été formés et nous sommes là pour vérifier les connaissances acquises pendant l’année scolaire, d’où l’examen final. Madame la sous-préfète leur a demandé de bien lire avant de commencer à traiter les sujets. Aux élèves, nous leur avons demandé de ne pas regarder chez le voisin mais de se concentrer sur leur propre travail », a-t-elle ajouté, conseillant aux élèves de ne pas se laisser perturber par la tentation de tricher. Pour éviter toutes les formes de tricherie pendant ce test, elle a invité les surveillants à être plus vigilants pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Les candidats ont composé dans les disciplines suivantes : Exploitation de texte, Éveil au milieu, Orthographe (dictée) et Mathématiques. La proclamation des résultats est prévue pour le lundi 3 juin 2024.

Pour cette session 2023-2024 du CEPE, ce sont 627 908 candidats, dont 311 352 filles et 316 556 garçons, qui composent dans 2 709 centres à travers tout le pays.

Nambacéré Joël à Bouaké

Commentaire

PARTAGER