Dernère publication
La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables » (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé, le vendredi 18 juillet 2025, la cérémonie de remise des certificats de fin de formation à 40 auditeurs de sa 3e promotion. L’événement s’est tenu dans l’amphithéâtre C du campus 2 de l’UAO à Bouaké.
Ces formations visent à renforcer les compétences des décideurs publics, privés et communautaires dans la formulation des politiques publiques territoriales, à travers les outils et méthodes de la prospective.
Pour cette édition 2025, les auditeurs ont suivi, depuis janvier, des modules en ligne et en présentiel, sur une durée de trois à six mois. Les thématiques abordées couvraient des domaines variés : Prospective et Intelligence territoriale, Évaluation environnementale, Changements climatiques et Gouvernance durable des territoires, Aptitude aux fonctions administratives, Gestion de projets, Programmatique 3PBSE et Ingénierie Prospective.
Prenant la parole, le titulaire de la Chaire, le Professeur Kouassi Kouamé Sylvestre, a souligné l’importance stratégique de ces formations pour les institutions ivoiriennes.
« Les formations certifiantes que nous célébrons aujourd’hui s’inscrivent dans une ambition. Elles ont pour but de fournir aux décideurs des collectivités, des entreprises et des institutions publiques ou privées, les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires pour gouverner autrement, non plus dans l’urgence du présent, mais dans la lucidité des futurs », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé la vision à long terme de la Chaire :
« Notre ambition commune, déclinée dans notre document de Vision 2030, est de faire de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables une référence internationale, ouverte sur le monde, pour transformer le futur des territoires. »
Au nom du président de l’UAO, le professeur Kouakou Koffi, la Docteure Chantal Palé épouse Koutouan, Maître de conférences et Secrétaire générale adjointe de l’université, a exprimé la fierté de l’institution face à cette initiative.
« La gouvernance de l’UAO réaffirme sa volonté d’accompagner durablement la Chaire dans toutes ses missions, notamment celle de former des ressources humaines compétentes et qualifiées au service du développement de la Côte d’Ivoire. »
Le mot d’encouragement du parrain
Représentant le parrain de la cérémonie, le ministre, gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, le vice-gouverneur Guibessongui N’Datien Sévérin a félicité les récipiendaires.
« Ne cédez jamais à la facilité du court terme ou à la tentation des solutions toutes faites. Osez interroger, osez innover, osez proposer. Restez humbles, curieux et engagés envers nos valeurs et notre société. Nos territoires vous attendent. Ne vous contentez pas de suivre les traces des anciens, tracez vos propres chemins », a-t-il exhorté.
Au nom des récipiendaires, Kouamé Jacob a exprimé sa gratitude à l’endroit des formateurs et des responsables de la Chaire.
« Nous avons bénéficié de l’expertise de formateurs de qualité dans un processus interactif. Ces formations ont affiné nos personnalités et enrichi notre vision. Soyez-en vivement remerciés. »
Créée le 23 mars 2023, la CUAPTD est la première Chaire de l’UNESCO dédiée à la prospective en Afrique noire francophone. Elle s’est donnée pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques publiques et au renforcement du capital humain dans les pays de la sous-région.
Nambacéré Joël