Cadre de coopération pour le développement durable 2021-2025 – Nialé Kaba se félicite des projets réalisés après trois ans

591

Dernère publication

La ministre Nialé Kaba s’est félicitée, au nom du gouvernement, des projets réalisés après trois de mise en œuvre du Cadre de coopération pour le développement durable (CCDD) 2021-2025.

Selon une information reçue, la ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba, a rencontré le mercredi 8 mai 2024, dans un hôtel à Abidjan Plateau, la représentation en Côte d’Ivoire du Système des Nations Unies. C’était dans le cadre de la 4e réunion du Comité directeur conjoint (CDC) du Cadre de coopération des nations unies pour le développement durable (CCDD) 2021-2025. Après trois ans de mise en œuvre du programme, Nialé Kaba a salué les premiers résultats au nombre desquels, le taux de mobilisation des fonds nécessaires et les projets déjà réalisés. « Après trois années de mise en œuvre du CCDD, des progrès ont été enregistrés grâce aux efforts conjoints du gouvernement et des Nations Unies. Le rapport 2023 met en lumière les principaux résultats obtenus dans les domaines de l’agriculture et de l’industrialisation durable, de l’éducation, des services sociaux de base, de l’emploi, de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le coût de la mise en œuvre du CCDD est estimé à 184 millions de dollars soit environ 112,1 Milliards de Fcfa (…) A mi- parcours de la mise en œuvre du CCDD, les ressources mobilisées de 2021-2025 s’élèvent à 289 milliards de FCFA sur 396 milliards prévus jusqu’en 2025, soit 73% du total planifié. Ces financements ont permis de soutenir des programmes ciblés du Gouvernement dont le PJ-Gouv et le PS-Gouv », a-t-elle dit.

Les objectifs de la rencontre étaient de d’assurer le suivi des recommandations du CDC du 31 mai 2023, de valider les réalisations du système des Nations Unies en 2023 et de recueillir les orientations stratégiques pour la mise en œuvre du CCDD et renforcer les initiatives de développement durable en Côte d’Ivoire.

Philippe Poinsot, le coordonnateur des activités opérationnelles du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, conduisait la délégation des organisations des nations unies présentes en Côte d’Ivoire. Il a expliqué que le CDC, cadre de dialogue entre le Gouvernement et le Système des nations unies, se réunit chaque année pour assurer la cohérence des actions et s’assurer de leur alignement aux priorités nationales. Il a indiqué que cette réunion marque la dernière ligne droite de ce cycle de coopération qui se clôturera en 2025. «Ce document met en lumière nos initiatives de développement, notamment le soutien à la transformation agro-forestière pour créer des systèmes agricoles durables, la poursuite de nos activités de renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales des jeunes dans le contexte de l’année 2023 dédiée à la jeunesse, notre accompagnement institutionnel pour la résilience au changement climatique à travers l’élaboration du Plan National d’Adaptation, notre appui aux plateformes locales de lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que notre initiative conjointe pour l’amélioration des apprentissages, en soutien aux réformes issues des États Généraux de l’Education et de l’Alphabétisation et bien d’autres initiatives importantes», a conclu Philippe Poinsot.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER