Cancer de la prostate -Dr Biley Augustin Kouamé: « La situation est très alarmante en Côte d’Ivoire avec plus de 2000 décès en 2022 »

1437
Photo Dr Biley Augustin Kouamé dit que la situation est très alarmante en Côte d’Ivoire

Dernère publication

La Société ivoirienne de télédiffusion a organisé, à son siège à Abidjan-Cocody-Deux Plateaux, le jeudi 28 novembre 2024, une cérémonie d’information et de sensibilisation de ses agents sur le cancer de la prostate.

Dr Biley Augustin Kouamé, Oncologue médical, chef de service intervention du Programme national de lutte contre le cancer chargé de cette sensibilisation a peint un tableau noir de la situation en Côte d’Ivoire. « Le cancer de la prostate est le premier cancer en Côte d’Ivoire, tout sexe confondu. Et en termes d’incidence, c’est le premier aussi avec plus de 4 041 cas, selon Globacan en 2022 avec et plus de 2000 décès. C’est dire que plus de la moitié décèdent. La situation est très alarmante au vu des chiffres. . Et d’ailleurs au niveau de tous les cancers, lorsqu’on prend les chiffres de 2020. En 2020, on avait 16 000 cas de cancer et en 2022, on a eu 21 000 cas de nouveaux patients. Il faut toujours mener des activités de sensibilisation comme, la Société ivoirienne de télédiffusion est en train de faire ici, pour que les gens puissent venir consulter plus tôt et pour que les hommes puissent s’adonner au dépistage. », a laissé entendre le chef de service intervention du Programme national de lutte contre le cancer. Il a conseillé de manger les aliments comme les tomates, les pommes et boire du thé vert qui protègent et ralentissent le cancer de la prostate.

L’oncologue a souligné que les facteurs tels que la peau noire, l’âge et les facteurs hormonaux sont des facteurs du cancer de la prostate. Il a demandé que les hommes aillent faire leur dépistage s’ils ont atteint les 50 ans. Thomas Guessan Bi, président de la mutuelle des agents de la Société ivoirienne de télédiffusion représentant Adama Benoit Yéo, Dg de cette structure a réaffirmé l’engagement de celui-ci pour la santé du personnel. Il a soutenu qu’il faut informer les membres de la mutuelle pour qu’ils ne périssent pas par ignorance.

Agnès Kraidy, conseillère technique au ministère de la Communication, a rappelé qu’après Octobre Rose à la Société ivoirienne de télédiffusion, c’est désormais Novembre Bleu qui est organisé. Elle a félicité les responsables de cette société pour leur engagement envers la santé des travailleurs.

Touré Isabelle, directrice des ressources humaines de la Société ivoirienne de télédiffusion a fait savoir que cette cérémonie doit permettre à tous de rompre le silence et de poser toutes les questions qui les préoccupent.

Mamadu Ouattara

Commentaire

PARTAGER