Carte scolaire des établissements privés 2025- 1933 établissements font l’objet de demande

170
La Commission nationale de la carte scolaire des établissements privés tient ses assises. Photo : Dr

Dernère publication

La cérémonie d’ouverture des assises de la Commission Nationale de la Carte Scolaire des Établissements Privés (Cncsep) relative à l’examen des différentes demandes d’agrément formulées par les promoteurs au titre de la session 2025, s’est tenue le lundi 12 mai 2025 dans un hôtel d’Assinie.

À l’ouverture des travaux, Touré née Diarra Mariam, directrice de l’Encadrement des Établissements Privés, a affirmé que l’objectif de la Commission Nationale de la Carte Scolaire des Établissements Privés (Cncsep), est de donner des agréments aux promoteurs qui demandent la création, l’homologation, l’ouverture, l’extension et souvent même le changement administratif. « Pour cette session, nous avons 1933 établissements qui ont fait l’objet d’une demande et qui seront sujets d’analyse», a-t-elle déclaré tout en confirmant qu’il existe 3008 établissements privés au primaire et environ 3000 au secondaire. Selon elle, les analyses porteront sur la qualité des infrastructures, la qualité de l’enseignement, la sécurité des enseignants et des élèves. « Dans un premier temps, on essaie d’avoir la qualité avec les infrastructures. Et c’est en cela qu’on fait la création. Pour permettre la création, on a pour objectif d’avoir des infrastructures qui sont aux normes de ce que demande le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et la qualité dans l’enseignement. Pendant l’homologation, nous exigeons à ce que dans tous les établissements, il y ait un enseignement de qualité. L’enseignement de qualité, c’est surtout le contenu de ce que nous enseignons. Au-delà de tout cela, nous sommes sur la sécurisation, que ce soit des élèves, que ce soit des enseignants. Nous nous regardons à ce que les enseignants soient bien payés et qu’ils soient à l’aise pour

donner le meilleur d’eux-mêmes», a-t-elle expliqué. Représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, la directrice de cabinet adjoint, Anastasie Sepou Kacou a indiqué qu’il s’agit pour la commission, au cours de cet exercice, de regarder de très près la qualité des infrastructures et des équipements proposés par les promoteurs à travers les prises de vue réalisées pendant les visites de sites, à l’effet de s’assurer que les établissements qui vont intégrer le dispositif existant, offrent un cadre de travail approprié aux écoliers et élèves qui vont s’y inscrire. Elle a ajouté que cette évaluation permettra assurément aux fondateurs d’améliorer la qualité de leur service au risque de ne voir aucun élève s’inscrire chez eux et de mettre, dès lors, la clé sous le paillasson. « Je vous invite à faire une analyse objective des différentes demandes soumises à votre appréciation afin que les résultats qui sortiront de vos travaux ne souffrent d’aucune contestation. Les motifs des éventuels rejets doivent être suffisamment motivés», a conclu Anastasie Sepou Kacou.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER