Dernère publication
Dans le cadre du Programme de santé nutrition et de développement de la petite enfance dans la région du Cavally, un atelier de cadrage s’est tenu les lundi 20 et mardi 21 août 2024, dans un hôtel de Guiglo. Cet atelier a réuni les parties prenantes engagées dans la lutte contre toutes les formes de malnutrition dans la région du Cavally.
L’initiative a été menée par le Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement de la Petite Enfance (Connape), avec le soutien financier de la Banque Mondiale et du Gouvernement Ivoirien. L’objectif principal était de définir un mécanisme consensuel pour la mise en œuvre du Programme de Santé Nutrition de développement de l’enfance, en collaboration avec les membres du comité de lutte contre la malnutrition.
Durant cet atelier, les participants ont travaillé sur plusieurs points clés :la présentation des composantes du projet et des résultats attendus, l’élucidation des rôles et responsabilités de chaque acteur impliqué, la définition des mécanismes de mise en œuvre, y compris les flux financiers et la présentation des critères de sélection des localités susceptibles d’abriter les foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire.
À la fin des deux jours d’atelier, le Dr Cissé Moustapha, Secrétaire Exécutif de la Connape, a annoncé que pour assurer la pérennité du projet, le Conseil Régional du Cavally prendra en charge son exécution en collaboration avec les différents ministères concernés. Le projet sera financé par la Banque Mondiale à hauteur de 204 milliards de FCFA pour les régions du Cavally et du Loh-Djiboua.
Cette initiative vise à aligner ces deux régions sur les normes nutritionnelles pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Le projet, qui s’étendra sur une période de 10 ans, sera supervisé par les Conseils Régionaux du Cavally et du Loh-Djiboua ainsi que par les autorités administratives locales.
Konhon Dominique