Célébration des 25 ans d’existence de la chaire Unesco du 19 au 21 décembre- Meïté Méké dévoile ce qui est prévu

1951

Dernère publication

Le professeur Méité Méké, titulaire de la chaire Unesco pour la culture de la paix a donné une conférence de presse pour annoncer la célébration des 25 ans d’existence de la chaire Unesco pour la culture de la paix prévu les 19,20 et 21 décembre 2022 et dévoilé ce qui est prévu lors de cette rencontre . C’était le jeudi 20 octobre 2022, dans les locaux de ladite structure à l’université Félix Houphouët-Boigny.

Le professeur Méité Méké a indiqué que ces 25 ans sont une étape importante pour la chaire Unesco pour la culture de la paix. C’est l’occasion de marquer une pause pour visualiser son parcours. « Pour ces 25 ans, un panel et des colloques sont prévus. Il y aura la désignation des personnalités nationales qui œuvrent pour la paix, carrément différente de celle des ambassadeurs de la paix qui est une activité phare de la chaire, un panel sur la question des 25 ans plus précisément sur le bilan et les perspectives. Il y aura également des échanges entre les personnalités internationales, des échanges entre universitaires et non universitaires et le lancement de nouvelles activités telles que le tchapalo tango », a indiqué le professeur.

Il a relevé que les 25 ans sont une marque de défis relevés. « La récompense des enseignants-chercheurs pour leurs présences effectives pour les cours, la numérisation des travaux des auditeurs afin de les pérenniser parce que nous le savons très bien le papier est volatile et l’introduction de l’intelligence artificielle sont notées dans la case des innovations après ces 25 ans » a-t-il affirmé.
Il faut par ailleurs souligner que la séance de « les awalés de la chaire » ayant précédé la conférence de presse portait sur la contribution de la jeunesse dans la construction de la paix. Le thème a été développé par deux panélistes qui sont Diabaté Ibrahima, président du conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire et Nabil Ajami, Directeur général d’une entreprise de la place.
Le défi de la chaire Unesco pour la culture de la paix renvoie au préambule de l’Unesco. Celle de faire impérativement naître la culture de la paix dans l’esprit des hommes. “Car la paix, ce n’est pas l’absence de guerre, c’est tout ce qui est de nature à favoriser un vivre-ensemble, le pardon et surtout la compréhension de l’autre», a indiqué le professeur Méïté.

Mamadou Ouattara avec Sanogo F. (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER