Changement climatique / Avant la Cop 23 en Allemagne Anne Ouloto : “Il nous faut relever les défis”

845

Dernère publication

Les travaux préparatoires de la participation de la Côte d’Ivoire à la Cop 23 qui se tiendra au mois de novembre 2017 en Allemagne ont été lancés officiellement. A l’auditorium de la primature au plateau où s’est déroulé ce lancement doublé de la cérémonie de restitution de la 22ème session de la conférence des parties sur le climat (Cop 22) au Maroc, Anne Ouloto, ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable a lancé un appel à la poursuite des acquis dans les programmes de lutte contre le changement climatique.

Pour la ministre, la Côte d’Ivoire doit demeurer dans sa logique d’intensifier sa lutte contre les changements climatiques : « Nous devons continuer le travail engagé, afin qu’il aille à son terme. Nous devons poursuivre nos efforts et prôner une croissance économique pro-environnementale. Il ne faudrait pas perdre nos acquis. Il nous faut relever les défis des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 13 relatif à la lutte contre les changements climatiques. Tout cela demande une implication de tous et doit être matérialisé par notre présence efficiente à la COP23 à Bonn, en Allemagne », a-t-elle suggéré. Car pour elle, la Côte d’Ivoire est dans la bonne direction : « Je puis vous assurer, de façon ferme, que, contrairement à tout ce qui pourrait se dire ça et là, la Côte d’Ivoire est en marche vers un développement durable et respecte exactement sa trajectoire telle que prévue dans INDC (contributions prévues déterminées au niveau national) et tel qu’annoncé dans tous ses engagements sur le climat ». Aussi, dans la perspective de la réduction de 28% de gaz à effet de Serre à l’horizon 2030 conformément à ses engagements internationaux, Anne Ouloto a-t-elle souhaité l’implication sans réserves de tous les partenaires techniques et financiers.

Amadou Koné, ministre des Transports  intervenant au  nom du premier ministre Amadou Gon Coulibaly a pour sa part, donné la vision du gouvernement sur le prochain rendez-vous mondial sur le climat. « le gouvernement entend mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux pour les préparatifs de la participation de notre pays à la 23ème conférence des parties sur le climat (Cop 23) qui se tiendra à Novembre prochain à Bonn en Allemagne», a-t-il dit .

Ernest F

Commentaire

PARTAGER