Charles Gnaoré, président de la Force 2015 : Innocent Yao du Pdci accuse à tort le couple présidentiel

1683

Dernère publication

Dans un post publié mardi 6 décembre 2016 sur Facebook, Innocent Yao, le président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Jpdci) urbaine, dit soupçonner le couple présidentiel de diviser le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) notamment dans le département de Guitry (région du Loh-Djiboua). La réponse de Charles Gnaoré, le président de la Fédération des organisations républicaines pour la cohésion et l’émergence en 2015 (Force 2015), à ce post n’a pas tardé.
Innocent Yao pense que le couple présidentiel est responsable de la « division du Rhdp » parce que deux de leurs proches sont candidats dans le département de Guitry , mais Charles Gnaoré l’invite à plus de responsabilité.
« À travers certaines phrases de ce proche, il y a une certaine offense au président de la République. C’est une offense au président de la République et à son épouse de les soupçonner d’être complices de ce qui se passe dans une petite localité telle que Guitry. C’est pourquoi, nous voulons demander à ce jeune responsable politique de sortir de sa passion et de comprendre que lui aussi il a une responsabilité vis-à-vis de lui-même, des militants du Pdci et de la jeunesse ivoirienne. (…) Je voudrais lui demander d’éviter d’accuser à tort , et sans preuve aucune le Président de la République et son épouse , d’adopter un comportement de responsable politique parce qu’il est quand même à la tête de l’une des structures des jeunes du Pdci, l’un des partis les plus importants en Côte d’Ivoire. Il sait très bien les liens qu’il y a entre le président Alassane Ouattara et le président Henri Konan Bédié. Je voudrais l’appeler à dépasser les passions, à sortir des passions et à faire un constat objectif. (…) Je pense que ce genre d’attitude ne devrait pas venir de responsables de partis politiques, surtout pas sur les réseaux sociaux. Cela peut mettre à mal la belle alliance qu’il y a entre nos différentes formations politiques, notamment entre les jeunes. (…) Il nous attriste parce que, pour nous, les jeunes gagneraient dans leur positionnement, dans leur parole, dans leur façon de faire, à œuvrer grandement à la consolidation du Rhdp, surtout même à protéger les actions du chef de l’État », a fait savoir le président de la Force 2015 à L’Intelligent d’Abidjan, pour expliquer sa réponse à Innocent Yao.
En ce qui concerne le problème de fond posé par Innocent Yao, Charles Gnaoré a expliqué : « Ceux qui animent le cabinet de la Première dame et ceux qui travaillent à la Présidence de la République ne sont pas forcément des militants et des responsables du Rhdp. Qu’on arrête de faire des confusions inutiles ».

Alex Aguié

Commentaire

PARTAGER