Clôture de la 3ᵉ édition du Parcours Citoyen 2025 : 900 jeunes formés à Dabou et Bouaké

407
Cérémonie de clôture de la troisième édition du parcours citoyen ( photo : DR)

Dernère publication

L’Office du Service Civique National, avec l’appui du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a mis fin, mardi 22 avril 2025, à la troisième édition du Parcours Citoyen 2025. Pendant une semaine, 900 jeunes ont bénéficié d’une formation intensive dans les villes de Dabou et de Bouaké.

La cérémonie officielle de clôture à Bouaké s’est tenue au Lycée Moderne Jeune Fille, en présence de plusieurs autorités politiques, administratives et éducatives locales. À Bouaké, ce sont 750 jeunes qui ont été formés à la citoyenneté et aux valeurs civiques.

Lors de son intervention, le directeur général de l’Office du Service Civique National, Amara Coulibaly, a précisé que les participants ont été encadrés dans la discipline et initiés aux premiers gestes de secours, à l’apprentissage de l’ordre serré, au respect des règles sociales et à la vie en communauté.

« Cette formation a été réalisée sous la conduite du Groupe d’instruction et de perfectionnement de la Gendarmerie nationale ainsi que des Scouts, qui ont apporté leur contribution à travers des thématiques d’intérêt telles que la prévention des congés anticipés, la lutte contre les violences juvéniles, les risques liés à la consommation de drogues, la prévention de la cybercriminalité, les valeurs d’écocitoyenneté, l’estime de soi et le leadership », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a salué l’engagement citoyen des 900 jeunes formés, mis en valeur à travers les travaux d’intérêt général de salubrité réalisés dans les différents centres.

Présent à cette cérémonie, l’ex-footballeur international Didier Zokora, dit “Maestro”, ambassadeur du Service Civique, ainsi que le représentant des Directions Régionales de l’Éducation Nationale de Bouaké Kouakou Gabriel, ont encouragé les jeunes à devenir de véritables ambassadeurs de la citoyenneté au sein de la société.

S’exprimant au nom du préfet de région, le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Vanié Bi Trazié Jean François, a exhorté les bénéficiaires à mettre en pratique les enseignements reçus.

« Le civisme n’est pas un slogan, chers enfants, mais un comportement quotidien à cultiver. Soyez, dans vos établissements, vos familles et vos quartiers, des ambassadeurs de la citoyenneté, des exemples vivants de respect, de discipline et de responsabilité. Inspirez votre entourage. La véritable attestation que vous emportez aujourd’hui est celle de la culture civique. Soyez-en dignes », a-t-il déclaré.

Au nom des bénéficiaires, Ouattara Marie Roscane a exprimé sa gratitude aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Éducation nationale pour cette initiative.

« Le Parcours Citoyen n’a pas été qu’une simple formation. Ce fut un véritable voyage initiatique au cœur des valeurs essentielles : la discipline, le respect des institutions de la République, la solidarité, la rigueur, la responsabilité, la citoyenneté et l’engagement communautaire. Merci à M. Mamadou Touré, notre “Papa”, pour votre engagement constant en faveur de la jeunesse et pour cette opportunité unique de redressement, de transformation et d’élévation », s’est-elle réjouie.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER