Dernère publication
Débutée le 28 mars 2026, la 10e édition du Djeguélé Festival de Boundiali s’est achevée le samedi 4 avril 2026 par le concert des derniers artistes programmés, au Palais de la culture de Boundiali. La ministre Mariatou Koné, députée-maire de la ville et marraine de l’événement, était présente aux côtés de plusieurs personnalités, dont l’ex-ministre Dossongui Koné, cadre de la région de la Bagoué dont Boundiali est le chef-lieu.
Mariatou Koné a exprimé sa satisfaction devant le succès de l’activité et a souhaité que le festival survive à ses acteurs actuels.
« C’est une fierté de voir que Boundiali est une capitale de la culture pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’Afrique de l’Ouest. C’est une fierté, et nous sommes reconnaissants au Président de la République Alassane Ouattara qui a une vision pour la Côte d’Ivoire. Il a commencé par la stabilité. Et c’est cette stabilité qui nous permet d’avoir un Palais de la culture à Boundiali. Ce type d’infrastructures qui attirent le monde entier. Le Djeguélé Festival va grandir comme d’autres ailleurs. Nous prions que le Djeguélé Festival continue de grandir, qu’il se perpétue, même quand nous ne serons plus là », a dit le député-maire, au terme du concert de clôture.
C’est la première édition du Djeguélé Festival au Palais de la Culture de Boundiali. Un édifice dont les travaux de construction avaient été lancés le 18 mars 2023, en marge de la 7e édition du Festival.
Le Directeur du Festival, Dodo Koné, par ailleurs Directeur général du Palais de la culture d’Abidjan, s’est félicité d’avoir pour son activité, la scène que lui offre ce Palais de la culture de Boundiali. Un édifice en finition.
« Nous avons un espace exceptionnel qui va nous permettre de grandir, de faire de grandes choses et prouver que Boundiali est le centre culturel de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.
Le Djeguélé Festival est un événement dédié à la promotion du balafon à douze lames, un balafon que partagent, selon Dodo Koné, les peuples sénoufo en Côte d’Ivoire, mais aussi au Mali et au Burkina Faso. Trois pays d’où sont issus les artistes invités pour les trois soirées de concerts populaires du festival. Des concerts auxquels le public a pris une part active.
« Nous voulions le public. Il était là dès le premier jour, nous avions plus de 10 000 personnes. Il y a eu un bon public tous les soirs, qui a apprécié et est reparti tranquillement. Je crois que l’objectif est atteint. (…) Économiquement, nous avons dénombré 800 nuitées au niveau de l’hôtellerie, plusieurs millions de FCFA pour les repas, des objets d’art ont été achetés. Petit à petit, le Djeguélé commence à contribuer au développement local », a fait savoir Dodo Koné.
Des délégations d’hommes et de femmes de culture sont également arrivées du Sénégal et du Bénin pour vivre l’événement.
Jean-Hubert Koffo, envoyé spécial à Boundiali





