Colloque international du Barreau de Côte d’Ivoire- Ally Coulibaly et Mamadou Touré parlent de la sécurité juridique

807
Ally Coulibaly et Mamadou Touré ont pris part au colloque international sur la sécurité juridique. Photo : DR

Dernère publication

Ally Coulibaly et Mamadou Touré ont évoqué la sécurité juridique lors du colloque international organisé par le Barreau de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire souhaite faire de la sécurité juridique un axe stratégique de son attractivité. Cette priorité a été au cœur des interventions, le mercredi 6 novembre 2024, à Abidjan-Cocody, lors d’un colloque international organisé par le Barreau de Côte d’Ivoire à l’occasion de son 65e anniversaire, sous le thème : Rôle et contribution des avocats à la sécurité juridique et judiciaire.

Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National, a souligné que “le Président Alassane Ouattara a fait de la sécurité juridique un axe stratégique essentiel pour renforcer l’attractivité de la Côte d’Ivoire”. Il a ajouté que “la grande famille du droit, en particulier les avocats, doit contribuer à rassurer les populations et les institutions”.

Représentant le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Touré, ministre en charge de la Jeunesse, a déclaré que cette sécurité juridique est essentielle pour la prospérité de l’État.

« Un environnement juridique stable et prévisible est fondamental pour l’instauration de la confiance des citoyens et des acteurs économiques en la justice et conséquemment pour la prospérité d’un État », a-t-il souligné.

De son côté, Maître Florence Loan Messan, nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, a plaidé pour l’importance du rôle des avocats dans “la préservation de la sécurité juridique”.

La cérémonie d’ouverture de ce colloque a également été marquée par l’élévation du Grand Chancelier Ally Coulibaly, parrain de l’événement, à la Dignité Suprême des Amis du Barreau de Côte d’Ivoire. Par la suite, une exposition photo retraçant l’histoire du Barreau de Côte d’Ivoire a été visitée.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER