Concours – “ma thèse en 180 secondes” : Junas Sey Diablé remporte le 1er prix

1489

Dernère publication

La finale de la cinquième édition du concours dénommé ” ma thèse en 180 secondes (MT180)” s’est tenue ce jeudi 23 juin 2022 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire sise à Plateau.

Après l’exposé en trois minutes de leurs thèmes des candidats onze au total dont huit garçons et trois filles, le choix du jury s’est porté sur Madame Junas Sey épouse Diablé étudiante en agroforesterie à l’université Lorougnon Guédé de Daloa. Son exposé a porté sur thème ” conception et évaluation des systèmes agroforesterie innovant, hévéa-igname sous-bois pour la sécurité alimentaire “.

Arrivée en tête, la lauréate empoche un chèque d’un million de Franc cfa offert par la patronne de cette édition Dominique Ouattara Première Dame de Côte d’Ivoire. Elle est suivie de Koko Guillaine Jostasie Dogoua également étudiante en agroforesterie à l’université Lorougnon Guédé de Daloa.

Elle a obtenu montant de 500 mille. La troisième place est revenue à Christopher Jean De Dieu Kouakou étudiant à l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Il a quant à lui reçu le montant de 400 milles.

Junas Sey représentera la Côte d’Ivoire à la finale internationale de ladite qui se tiendra le 6 octobre à Montréal au Canada.

Cette cinquième édition est placée sous le haut patronage de la première Dame de Côte d’Ivoire, sous le parrainage de de Françoise Remarck ministre de la Culture et de la Francophonie et présidée par la ministre de l’enseignement supérieur Adama Diawara.

La responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, Pr Jocelyne Bosson a félicité la lauréate qui défendra la Côte d’Ivoire à cette compétition internationale.

Cet événement contribue à la promotion de la recherche dans les pays participants, et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone.

La finale internationale du concours ‘Ma thèse en 180 secondes (MT180), qui se déroulera à Montréal au Canada, le 06 octobre 2022.

Y.T avec sercom

Commentaire

PARTAGER