Condé à Ouattara : « Jamais la Guinée ne sera utilisée pour nuire à la Côte d’Ivoire »

1574

Dernère publication

Le vendredi 26 avril 2019, le Président ivoirien Alassane Ouattara a offert à son homologue guinéen en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire un déjeuner au palais de la Présidence.

Élevé au cours du déjeuner par la Grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri Diabaté, à la Dignité de grand-croix de l’ordre national le Président Alpha Condé a livré ce message : « Nous avons besoin de paix et de stabilité pour pouvoir développer nos pays. Jamais la Guinée ne sera utilisée par qui que ce soit pour nuire à la Côte d’Ivoire.

AG9I3959

Nous avons besoin d’un marché élargi. Nous devons permettre à nos opposants de faire librement leurs marches à condition que ce soit des manifestations qui respectent les lois. Le droit de quelqu’un ne doit pas nuire aux droits des autres. Il faut que nous soyons autonomes. Nous ne devons pas nous laisser dicter ce que nous devons faire par l’extérieur. Je n’accepterai jamais qu’on me dicte ce que je dois faire en Guinée. Nous sommes capables de faire face à tous nos problèmes ».

AG9I3730

De son côté, le chef de l’état ivoirien a salué son homologue pour le «remarquable» travail abattu à la tête de la Guinée.
« De nombreuses menaces pourraient mettre en péril les progrès accomplis par nos pays et notre sous-région. Nous devons faire face ensemble à la menace des groupes terroristes au Sahel, aux tensions communautaires aggravées par le réchauffement climatique, au trafic des armes, à la guerre, à la drogue et à la criminalité transfrontalière.

AG9I3999

Nous devons renforcer notre coopération sécuritaire mais aussi poursuivre notre plaidoyer en faveur du G5 Sahel et du règlement de la crise en Lybie qui contribue très largement à l’instabilité dans les pays frères du Mali, du Niger et du Burkina Faso », a ajouté Alassane Ouattara, qui a annoncé à l’ancien président en exercice de l’Union africaine, la fin de la décennie de crise que la Côte d’Ivoire a connue : « Notre pays est en paix, et nous œuvrons chaque jour à la consolidation de la cohésion sociale ».

TAB avec CSF

Commentaire

PARTAGER