Congrès Rhdp : Ouattara attend 2020 pour dire s’il sera candidat à l’élection présidentielle

4282

Dernère publication

Dans son message d’orientation, Alassane Ouattara, président du Rhdp a indiqué qu’il commencera la mise en place des structures du parti dès le premier trimestre de l’année 2019. Selon le chronogramme qu’il a indiqué c’est en 2020 que sera désigné le candidat de la coalition en 2020. C’est alors que des militants ont crié “On veut Ado”, appelant à un autre mandat.
En réponse, Alassane Ouattara a dit : ” Je vous donnerai une réponse l’année prochaine ” . Une réponse qui n’a pas rencontré l’assentiment des partisans d’une candidature qui ont scandé “on veut pas” . Cela n’a pas empêché le Président du Rhdp de dire : “Le président Houphouët-Boigny me disait la chose la plus importante en politique c’est l’humilité. Dire que quelqu’un peut faire mieux que vous et vous l’acceptez”.
Sur cette lancée le chef de l’État a ajouté que son souci est de mettre en place une équipe, soudée , unie , qualifiée et compétente, pour lui succéder le moment venu, sans préciser si ce sera en 2020, où plus tard.
À plusieurs reprises durant son discours, Alassane Ouattara, a dit que l’objectif de rester au pouvoir va au delà de 2020, citant 2025,2030 , et allant même jusqu’à 2050. Avant d’affirmer en juillet 2018, que le Président Bédié et lui devaient transmettre le pouvoir à une nouvelle génération en 2020, le Président Ouattara avait affirmé en juin 2018, qu’il pourrait renoncer à l’idée de n’être pas candidat en 2020, si les conditions de stabilité en cas de son départ, n’étaient pas réunies. Il avait tenu ces propos dans l’hebdomadaire « Jeune Afrique ». Quelques semaines plus tôt, sur France 24, le chef de l’État avait laissé entendre que la constitution de 2016, qui remettait les compteurs à zéro, lui permettrait deux mandats après 2020.

Le suspense devrait encore demeurer sauf extraordinaire, durant au moins 12 mois, jusqu’à l’entrée dans l’année 2020.

TAB

Commentaire

PARTAGER