Conseil municipal de Séguela- Dr Bamba Maférima annonce une brigade de l’environnement et de la salubrité

681

Dernère publication

Dr Bamba Maférima a annoncé la mise en place d’une brigade de l’environnement et de la salubrité à Séguela lors de la Première Session ordinaire 2024 du conseil municipal.

Dr Bamba Maférima a annoncé la mise en place d’une brigade de l’environnement et de la salubrité à Séguela lors de la Première Session ordinaire 2024 du conseil municipal.
Le Conseil municipal de Séguela, dirigé par Dr Bamba Maférima Fouété, a tenu sa première session ordinaire de l’année 2024 le jeudi 4 avril 2024, à la salle de mariage de la mairie de Séguela. Cette session s’est déroulée en présence du Secrétaire général 2 de la préfecture, représentant du préfet de la région du Worodougou et préfet du département de Séguela.
Cinq points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour, dont la lecture et l’adoption du procès-verbal de la cinquième réunion du conseil municipal en date du 23 décembre 2023, la communication du procès-verbal de la réunion de la municipalité, les informations générales, l’examen et l’adoption des états d’exécution du budget au 4ème trimestre 2023, l’examen et l’adoption du compte administratif du maire de l’exercice 2023, et l’examen et l’adoption du projet de budget primitif de l’exercice 2024.
Au cours des travaux, les élus locaux ont également défini de nouvelles orientations en vue d’apporter un réel changement dans le quotidien des populations.
Lors de l’ouverture de cette réunion, la première magistrate de la commune de Séguela, Dr Bamba Maférima Fouété, a salué et félicité les populations de Séguela pour leur soutien à la réussite de la CAN et surtout pour la victoire de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui, selon elle, après une rude bataille, a obtenu la 3ème étoile continentale le 11 février 2024.
Elle s’est réjouie en déclarant : « C’est l’occasion pour moi de dire un grand merci au ministre-Gouverneur Moussa Dosso, pour son appui à la tenue d’un grand village CAN à Séguela sur toute la période de la compétition. Cela a été fait pour la première fois à Séguela. Bravo à tous ! »

Des actions contre l’insalubrité

Elle a également indiqué que depuis leur arrivée à la mairie, après 6 mois d’exercice à la tête de la commune, d’importantes actions contre l’insalubrité dans la cité ont été effectuées. Au nombre de ces actions, on note le curage de plusieurs kilomètres de caniveaux par l’enlèvement d’importants déchets. Une centaine de poubelles ont été installées à travers la ville afin que les populations puissent y déposer les petits déchets d’eau, etc.
On note également le balayage des rues, le désherbage et l’élagage des branches sur des kilomètres aux abords des voies principales, le ramassage des ordures déposées de façon clandestine, le balisage des sites avec des panneaux d’interdiction d’y déposer des ordures, et la mise en place de pré-collecte d’ordures organisées avec l’identification des structures de pré-collecte. Toutes ces actions, selon elle, ont été menées pour donner fière allure à la ville de Séguela.
« Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, des projets comme la mise en place d’une brigade de l’environnement et de la salubrité sont en cours d’élaboration. Cette brigade aura pour objectif de veiller sur les sites nettoyés et surtout de lutter contre les actes d’incivisme des populations. C’est le lieu pour moi de rappeler à tous que la lutte contre l’insalubrité est l’affaire de tous », a-t-elle confié.
La mairie envisage également la mise en place d’unités de tri sélectif des déchets valorisables tels que les bouteilles en plastique. Plusieurs autres projets seront réalisés en BOT avec l’appui de plusieurs partenaires au développement.
« Chers parents, notre volonté d’apporter un réel changement dans le quotidien de nos populations demeure constante. Cette année 2024 est remplie d’espoir pour notre commune avec plusieurs opportunités de partenariat pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. Nous sollicitons donc les prières de nos guides religieux pour la bonne marche de tous nos projets », a-t-elle rassuré.
L’objectif de Dr Bamba Maférima Fouété est de travailler en symbiose avec ses frères et sœurs à l’avènement d’une commune de Séguela portée sur le développement multisectoriel.

Les félicitations du corps préfectoral

Pour sa part, le Secrétaire général 2 de la préfecture, au nom de M. Diarrassouba Karim, préfet de la région du Worodougou et préfet du département de Séguela, a adressé ses vives félicitations à Mme le maire et à toute l’équipe municipale.
« Une année vient de s’achever. L’année 2023 avait marqué les premiers pas de cette nouvelle équipe municipale ici à Séguela. À voir déjà ce bilan, je ne fais que dire bravo au nom de Monsieur le préfet de la région, pour toutes les actions qui ont été menées et qui sont assez visibles ici à Séguela. Je voudrais également, au même moment, féliciter toute la population de Séguela qui a compris la nécessité d’accompagner l’équipe municipale nouvellement installée. Au-delà de la politique, il y a le social. Et cette équipe municipale a mis un accent particulier sur l’aspect social. À voir déjà la ville de Séguela, nous constatons véritablement que beaucoup d’actions ont été menées et accomplies. 2024, c’est une nouvelle année avec de nouveaux objectifs. Je reste convaincu que cette année sera meilleure que l’année 2023 », a-t-il soutenu.
Pour le développement de Séguela, il a par ailleurs invité la population à se joindre à cette équipe municipale avec à sa tête Dr Bamba Maférima Foueté
Car selon lui, tout ce qui a été dit par Mme le maire ont été véritablement réalisé sur le terrain.
« La réussite de cette mission, dépendra de votre détermination et de votre mobilisation auprès de cette équipe municipale », a-t-il conclu.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER