Construction d’ouvrages d’eaux pluviales à Abobo- Kandia Camara : « La Côte d’Ivoire s’endette pour le bien-être des populations »

2370
La délégation de parlementaires a immortalisé son passage à Anonkoua-Kouté.

Dernère publication

La présidente du Sénat, Mme Kandia Kamissoko Camara a réagi sur la question de l’endettement de la Côte d’Ivoire, le mardi 25 juin 2024, à la faveur de la visite d’une délégation du Réseau des parlementaires de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Anonkoua-Kouté. Selon elle, la Côte d’Ivoire s’endette pour le développement, et pour le bien-être des populations.

Lancés en 2022 à Anonkoua-Kouté, dans la commune d’Abobo, les travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales dans cette commune avancent bien. À la tête d’une délégation du Réseau des parlementaires de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), Marlène Forte, ministre jamaïcaine de Justice a visité ces travaux. En sa qualité de premier magistrat de la commune d’Abobo, Kandia Camara a remercié la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, pour leur appui, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU). « Je voudrais dire merci à Mme Marlène Forte et à cette délégation qui nous rend visite à Abobo, mais qui est venue voir ce grand ouvrage réalisé par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Par le passé, à chaque saison des pluies, c’étaient des pleurs dans ce quartier de N’dotré-Anonkoua-Kouté, des pertes en vies humaines, des bâtiments qui s’écroulaient. Vous avez vu qu’il y a quelques jours, il y a de fortes pluies avec des inondations partout à Abidjan. Mais, grâce à cet ouvrage de 7 km de canal, il n’y a rien eu ici. C’est un ouvrage qui sauve nos vies, qui permet aux femmes de vaquer tranquillement à leurs occupations, aux populations d’aller d’un point à un autre. C’est un ouvrage qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations (…) Donc, nous disons merci à la Banque mondiale. C’est vrai que la Côte d’Ivoire voulait réaliser cela, pour que les populations soient en sécurité, mais si on n’avait pas les moyens, on n’aurait pas pu le faire. Ceux qui disent que la Côte d’Ivoire s’endette, est-ce que c’est pas important de s’endetter pour que les populations soient en sécurité ? Si l’endettement permet de sauver des vies humaines, est-ce qu’on ne doit pas s’endetter ? Oui, la Côte d’Ivoire s’endette, mais la Côte d’Ivoire s’endette pour le développement, pour améliorer les conditions de vie des populations, pour le bien-être des populations. C’est un bon endettement que nous faisons, ici en Côte d’Ivoire », a dit Kandia Camara.

Marlène Forte, cheffe de délégation : « Nous comprenons l’impact dévastateur des inondations sur les populations vulnérables »

Au nom de la délégation des parlementaires de la Banque mondiale et du FMI, Marlène Forte s’est réjouie de l’exécution de ces travaux de construction de canalisations dans la commune d’Abobo. Elle a dit comprendre l’impact dévastateur des inondations sur les populations vulnérables, en voyant des images de ce à quoi ressemblait cet environnement avant. «Àujourd’hui nous voyons le résultat après le démarrage des travaux. Nous avons entendu qu’il y a des endroits qui ont été inondés, mais pas Abobo. C’est un grand projet d’infrastructure qui a été réalisé pour la communauté d’Anonkoi-Kouté et j’invite tout le monde à en prendre soin », a-t-elle fait savoir.

D’une longueur de plus de 7 km de canalisations ouvertes et souterraines, ces travaux sont en phase de finition. Il ne reste que les pistes piétonnes et cyclables, de même que la pose de lampadaires et l’aménagement d’espaces de jeux.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER