Contribution- Le réveil de maman AFRICA

1109
larousse.fr

Dernère publication


Je suis totalement d’accord qu’on veuille se défaire de la tutelle voire de la férule de son maître.

C’est tout en son honneur ! Mais si c’est pour se lier à un nouveau maître dont on ne comprend même pas la langue et avec qui on n’a aucune histoire, c’est aberrant !
Parlons collaboration, partenariat et non paternalisme ni protection. Et quand il s’agit de collaborer, il n’est point besoin de rompre avec les anciens pour se mettre avec un nouveau partenaire. Il est plutôt pertinent de les diversifier. Sachons raison garder et départissons-nous de l’émotion, du mimétisme et de l’effet de mode !
Si nous sommes d’accord que toutes les grandes économies sont ouvertes au monde, la Côte d’Ivoire et l’Afrique ne peuvent pas échapper à cette règle, l’étranger n’a jamais été et ne sera une menace mais une richesse. La seule issue de notre développement économique, social c’est le travail. Il est temps qu’on arrête d’avoir des positions victimaires, diagnostiquons en profondeur les maux qui minent notre société.

Nous avons un beau continent riche de sa diversité culturelle et qui regorge de ressources naturelles, mais il faut ajouter à cela les ressources humaines compétentes à tous les niveaux pour les mettre en valeur. À cet effet, nous devons danser moins, être plus concentré sur l’essentiel.
Puisons en nous cet éveil collectif, pour l’avenir de la génération future, nous en avons la capacité. Chaque personne est alors mise devant son tribunal de conscience.

#JACQUES SEGUELA

Consultant rédacteur
À ISTAR INGENIEUR EN MARKETING management,
Titulaire d’un Master en communication option publicité marketing obtenu à ISTC POLYTECHNIQUE

Commentaire

PARTAGER