Coopération bilatérale La Côte d’Ivoire et le Royaume veulent renforcer leur coopération

7713
60 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Unis, les deux parties conviennent qu’il y a nécessité de nécessité

Dernère publication

60 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Unis, les deux parties conviennent qu’il y a nécessité de nécessité « de poursuivre les efforts réciproques afin de renforcer les relations dans les domaines politique, économique, commercial, éducatif et culturel ».

C’est ce qui ressort de l’entretien accordé le 27 avril 2021 par la souveraine Elizabeth II, Reine du Royaume-Uni ; de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Son Excellence Madame Amani Sara, l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire Près le Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, en fonction depuis le 06 Août 2020.
Cet entretien qui a eu lieu à l’issue du cérémonial de présentation des Lettres de Créance de la diplomate ivoirienne, a été aussi l’occasion d’informer la souveraine de l’évolution de la situation politique, économique et sociale en Côte d’Ivoire marquée par le retour à la paix sociale avec la participation de l’ensemble des partis politiques significatifs aux dernières élections législatives. Cette cérémonie solennelle qui marquait, en outre, le début de la reprise des activités officielles de la Reine après les obsèques de son illustre époux, Son Altesse Royale le Prince Philip Mountbatten, s’est tenue au château de Buckingham Palace et s’est déroulée par visioconférence en raison du contexte particulier de la crise de la Covid-19 qui sévit au Royaume-Uni. Les échanges globaux se sont élevés en 2018 à 257 624 Milliards CFA avec une balance commerciale excédentaire au profit de la Côte d’Ivoire et un solde commercial positif de 32 675 milliards de FCFA . Les deux Etats ont signé le 15 Octobre 2020 à Londres, un Accord de Partenariat Economique d’Etape afin de renforcer leurs relations économiques et commerciales.

T.A.B avec DO (Sercom)

Commentaire

PARTAGER