Coopération économique -Comment l’Île Maurice et la Côte d’Ivoire comptent renforcer leur partenariat

1636

Dernère publication

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Economic Developement Bord de Maurice a organisé un Forum Économique Île Maurice-Côte d’Ivoire, le mercredi 07 juin 2023 à la salle de conférence de l’institution consulaire à Abidjan-Plateau.

Selon les initiateurs, ce forum économique vise à promouvoir les relations entre les opérateurs économiques et hommes d’affaires ivoiriens et mauriciens, mais aussi de tisser des partenariats. Pour Sakaria Koné, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’île, vue les atouts touristiques, culturels, économiques dont elle regorge , il est important de valoriser la Côte d’Ivoire. «  La Côte d’Ivoire est un pays attractif avec tout ce qu’il y a comme facilité mise en place par l’État de Côte d’Ivoire. Maurice est un pays important, le secteur le plus important c’est celui du tourisme qui est le centre de l’économie Mauricienne, c’est le secteur des Finances et ensuite le secteur du textile. Maurice est championne dans le textile et enfin le secteur de la canne à sucre parce l’économie de l’île Maurice est basée aussi sur la canne à sucre »  , a déclaré Sakaria Koné, Ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’île Maurice.
Selon le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire , Bakary Maguiraga , l’Île Maurice est une petite île qui, économiquement, représente une fortune colossale au niveau des investisseurs. «  Il y a de l’expertise et il y a des moyens de mobilisation des finances d’investissement en Afrique. Une de nos missions étant l’appui aux entreprises, nous avons convié d’autres entreprises, des banquiers et un panel d’investisseurs et d’entrepreneurs pour leur montrer les opportunités que nous leur offrons. Une des raisons, c’est de pouvoir échanger avec les Mauriciens et voir qu’est-ce que nous pouvons leur emprunter »   , a-t-il souligné.
Pour l’occasion, une présentation sur les opportunités d’investissement, les secteurs à fort potentialité de croissance, l’environnement des affaires et les mécanismes d’incitation aux investissements en Côte d’Ivoire a été faite. Sachin Mohabeer, deputy chief executive officer, Economic Development Board-Mauritius, a expliqué qu’à travers les potentialités dont regorge l’Afrique, ils veulent inviter le monde entier à venir investir. Mieux, il a affirmé qu’ils envisagent de poursuivre les échanges en se rendant en Côte d’Ivoire afin d’affiner leurs projets d’investissement en terre ivoirienne. «  À Maurice, nous avons des industries qui sont bien développées soit dans le textile, le tourisme ou dans les finances. De là, nous allons voir si nous pouvons avoir des partenariats afin de convaincre nos sociétés de venir investir en Côte d’Ivoire »   , a-t-il affirmé. Notons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Africa CEO forum qui s’est tenu les 5 et 6 juin dernier auquel a pris part la délégation mauricienne. En marge du forum Economique de ce jour, une délégation mauricienne a été reçu le mardi 6 juin 2023, par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire Touré Faman.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER