COP 25:La Côte d’Ivoire renforce sa coopération bilatérale

2550

Dernère publication

La Côte d’Ivoire prend part depuis le 02 décembre 2019, à la 25ème Conférence des Parties (COP 25), à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui se tient à Madrid en Espagne .

Représentant Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Pr Joseph Séka Séka a conduit une délégation constituée d’experts, des ministères techniques, de la société civile et privée.

Appelée la COP Bleu ou la COP de l’ambition ou COP de l’action, Cette COP 25 vise à accroître les engagements des pays d’ici 2020 ou de convaincre les États de prendre des engagements plus ambitieux avant 2020.
Au regard des enjeux de cette conférence, la participation de la Côte d’Ivoire se veut plus déterminée tant pour les négociations internationales sur le climat que pour la mobilisation des ressources financières en faveur de la mise en œuvre des projets structurants de lutte contre les changements climatiques.
C’est dans ce cadre que le ministre ivoirien de l’environnement a multiplié des rencontres avec des partenaires pour présenter les attentes de son pays qui se définissent en quatre points que sont : la mise en œuvre des initiatives d’envergures régionales et ou mondiales, la mobilisation des ressources financières, le partage d’expériences et l’effectivité du transfert de technologies climatiques.

Au nombre de ces rencontres, il faut noter celle accordée au point focal du Fonds Verts pour le Climat (FVC), le Directeur Mondial du NDC Partnership, avec lesquels Joseph Séka Séka est revenu sur la question des financements des projets climatiques. Par ailleurs, une audience avec le Directeur général du ministère de l’Environnement, de l’Energie et du Développement Durable du Luxembourg a permis de mettre en place une collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Luxembourg suite à leur engagement à contribuer au Fonds Vert Climat à hauteur de 200 millions d’euros lors de la table ronde générale du 02 décembre 2019.
Cette conférence des parties de Madrid prendra fin le 13 décembre 2019.

EF avec Sercom

Commentaire

PARTAGER