Côte d’Ivoire : 10300 enseignants contractuels recrutés, Gon Coulibay explique les enjeux

2669
Source photo : Sercom Primature

Dernère publication

Abidjan, le 28 avril 2019 – A l’occasion du lancement du concours de recrutement exceptionnel de 10 300 enseignants contractuels pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, le 28 avril 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a qualifié l’éducation comme l’investissement le plus important pour l’avenir d’un pays.

Source photo : Sercom Primature
Source photo : Sercom Primature

« L’investissement le plus important pour l’avenir d’un pays, c’est l’investissement dans l’éducation. C’est pour cela que le gouvernement se donne les moyens de combler le déficit en enseignants qui a été évalué à environ 10 300. Cela vient en complément des recrutements qui se font de façon normale tels que l’entrée au CAFOP », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.

Concernant l’avenir des candidats qui seront retenus, le Premier Ministre s’est voulu clair : « Ils sont des enseignants contractuels. C’est après une période d’essai de deux ans que leur intégration à la Fonction Publique sera discutée ».

Se félicitant du lancement de ce concours qui s’inscrit dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020), le Chef du gouvernement a noté aussi que dans le secteur de l’éducation, les appels d’offres ont été lancés pour fournir 500 000 tables-bancs et réaliser 8 400 latrines dans les établissements scolaires.

Source photo : Sercom Primature
Source photo : Sercom Primature

Les postes à pourvoir se répartissent comme suit : 5 300 au préscolaire et au primaire, 3 000 (2690 bivalents et 310 monovalents) au collège et 2 000 au lycée.

 

NB : Titre de la rédaction , texte et photos Sercom Primature

Commentaire

PARTAGER