Côte d’Ivoire : 60 ans d’indépendance- Air Ivoire : Premières ailes ivoiriennes du transport aérien

4245

Dernère publication

‘’ Air Ivoire’’ a aujourd’hui un peu plus de 50 ans d’existence. L’auteur de ces premières ailes ivoiriennes de transport aérien s’appelle Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

En relation avec cette histoire de l’indépendance politique, ‘’ Air Ivoire’’ participera au développement social et économique de la Côte d’Ivoire. Une vision toute personnelle du père de l’indépendance, ‘’ Air Ivoire’’ enchaînera d’évènements ayant conduit à la facilitation de se rendre à l’intérieur de la Côte d’Ivoire : Bouaké, Gagnoa, Man, Odienné, Abengourou, Korhogo, Touba, Séguéla, Bondoukou, connaîtront leur premier aéroport. Durant cette période marquée par les fêtes de l’indépendance tournante, ‘’ Air Ivoire ‘’ va participer au développement considérable de transport et de liaison en Côte d’Ivoire. Ce fut une immense joie pour Félix Houphouët-Boigny. Une joie plus grande qui naît à la création d’Air Ivoire une période où chaque Ivoirien pouvait se rendre à Dakar, Man, Bouaké, Odienné, Gagnoa, Séguéla, à moins de 10.000 Fcfa ou 15.000 Fcfa nécessairement exercé en aller-retour. Aujourd’hui, encore ‘’ Air Ivoire’’ les premières ailes ivoiriennes tentent de répondre à la lumière du transport aérien en Côte d’Ivoire. ‘’ Air Ivoire’’ reste toujours dans la mémoire collective ivoirienne, un évènement qui reste une preuve supplémentaire du ‘’ Boom’’ économique de la Côte d’Ivoire des années 1970-1980. Durant sa création, les premières ailes ivoiriennes de transport aérien se sont imposées dans la sous-région ouest-africaine par une politique très rigoureuse basée sur l’heure d’arrivée et de départ. Une application de haut niveau commercial qui a éprouvé les autres compagnies aériennes sous-régionale dont ‘’ Ghana Airways’’, ‘’ le Camair’’ et ‘’ Air Guinée’’. Le Foker 100 de l’avionneur allemand était le plus apprécié par le président Félix Houphouët-Boigny père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Compagnie fiable

À ce titre d’ailleurs ‘’ Air Ivoire ‘’ est resté un outil de travail de l’armée de l’Air ivoirienne, appelée le Gatl (Groupement aérien de transport et de liaison) . Une structure militaire de reconnaissance et d’intervention. L’engagement est là : ‘’ Les pilotes d’’ Air Ivoire’’ étaient en majorité des militaires, au grand jour comme directeur, le Général Abdoulaye Coulibaly. Ce n’était pas inquiétant. Félix Houphouët-Boigny avait fait d’Air Ivoire ‘’ simplement d’un pouvoir économique. Les militaires s’en servaient à l’occasion comme d’un alibi pour une relecture de leurs formations. Ainsi, nous sommes fondés à dire que le président Félix Houphouët-Boigny avait de la sagesse politique et le réflexe militaro-socio- économique. Aujourd’hui, nous tirons toujours les leçons de cette vision du père de l’indépendance. Parce que ‘’ Air Ivoire’’ demeure encore, au cœur du développement économique de la Côte d’Ivoire.

Ben Ismaël

Commentaire

PARTAGER