Côte d’Ivoire: avons boycotté l’élection du nouveau PAN, sommes pas contre un candidat (Guikahué)

4360

Dernère publication

Le Pdci a boycotté alors que jusqu’au bout, son candidat a été maintenu. Le candidat n’a pas demandé le retrait de son nom sur la liste des candidats . Pourquoi. Le secrétaire exécutif du parti Maurice Kacou Guikahué, répond.

« Non, on a posé la candidature du Pdci parce qu’on faisait le bulletin unique. Jusqu’à ce qu’on commence, les choses pouvaient s’arranger. Si on retirait la candidature du Pdci, il n’y avait plus de raison de se plaindre. À partir du moment où nous même, nous disons que nous n’avons pas de candidat, pourquoi se plaindre ? Nous avons maintenu la candidature, et nous nous plaignons, surtout parce le président intérimaire a changé de façon unilatérale une décision prise de façon consensuelle par le bureau le 26 février 2019. C’est le président lui-même qui a demandé qu’on vote à bulletin unique. On a accepté et le 05 mars 2019 , il dit qu’il n’est plus d’accord, il décide que c’est les bulletins multiples. Donc il viole les décisions du bureau de l’Assemblée. Nous ne pouvons pas accepter cela ».

Lorsque nous lui demandons ( Allez-vous reconnaître le candidat qui sera élu nouveau président ?), le SE répond : « Le problème n’est pas le fait que nous sommes contre la candidature de quiconque, c’est un problème de principe parce que le président Diawara a changé lui seul le mode d’opération en usant de son pouvoir de président, sinon les candidats ne sont pas concernés. Nous protestons contre cela ».

Ibrahim K

Commentaire

PARTAGER