Côte d’Ivoire : candidat en 2020, Yaté Élélé récuse le Rhdp, Soro, la Plateforme de Bédié et le Fpi

3484

Dernère publication

Candidat à l’élection présidentielle de 2020, Yaté Élélé Jean-Baptiste ne compte s’allier à aucune des grandes forces politiques du pays, dans sa “bataille ” pour le fauteuil.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée le mercredi 20 février 2019 à Yopougon, il a justifié cette posture par le fait que ces acteurs sont les mêmes qui ont provoqué la crise post-électorale de 2010.

« Je ne compte pas m’allier à un parti politique, parce que rien n’a changé sous nos cieux. Quand vous prenez le Rhdp, le Fpi qui attend le retour de Gbagbo, Guillaume Soro qui vient de créer un Comité Politique, le Pdci-Rda et ceux qui se signalent déjà pour sa plateforme, ce sont les mêmes acteurs qui nous avaient plongé dans la sanglante crise post-électorale de 2010-2011 », a-t-il fait remarquer.

Il dit avoir été approché à plusieurs reprises, aussi-bien par le Rhdp que par des partis de l’opposition, pour le convaincre de venir avec eux. Mais, pour ce médecin, il est temps de tourner la page de cette génération là. Il estime que la vraie réconciliation du pays passe par là. À savoir, « l’élection d’une personne nouvelle à la tête du pays en 2020. Une personne qui n’a rien à avoir avec cette page sombre de notre pays, et qui a de grands projets pour le bonheur de tous les ivoiriens, quel que soit leur secteur d’activité. Quelqu’un qui est jeune, qui côtoie les jeunes comme je le fais, et qui connait leurs besoins».

Le candidat a annoncé qu’il dévoilera bientôt sa « grande vision » pour la Côte d’Ivoire. Il prévoit mmdéjà un plan devant permettre aux producteurs agricoles de bénéficier d’une protection sociale comme les fonctionnaires du public et du privé.

J-H K

Commentaire

PARTAGER