Côte d’Ivoire , Céline Nobah, (Adece-ci) : “Nous voulons contribuer au développement de l’éducation”

7216
Au milieu, la présidente de l'adece-ci, à sa droite son vice-président

Dernère publication

« Nous voulons contribuer au développement de l’éducation en Côte d’Ivoire », a dit Céline Nobah, présidente de l’association d’éducation comparée et des échanges-Côte d’Ivoire (Adece-ci), lors d’un point de presse le vendredi 26 juin 2021 au siège de l’Unesco à Cocody-Angré en prélude à la conférence de presse d’ouverture de l’Adece-ci prévue pour le 29 juillet 2021 .

« La conférence de presse d’ouverture de l’association se tiendra le 29 juillet 2021. Nous voulons contribuer au développement de l’éducation en Côte d’Ivoire en tenant compte des bienfaits que peut apporter l’éducation comparée et les échanges. L’éducation comparée, c’est s’imprégner des bienfaits des stratégies éducatives des autres pays et les implanter en Côte d’Ivoire en tenant compte des spécificités. Que tous ceux qui aiment l’éducation nous rejoignent dans notre programme. En Côte d’Ivoire, nos problèmes sont entre autres les effectifs pléthoriques, les grossesses en milieu scolaire, les problèmes du plurilinguisme, d’alphabétisation… Nous sommes des chercheurs, des formateurs, des experts et nous avons déjà certaines solutions sûres. Avec la démarche dite hypothético-déductive, nous montrerons nos résultats au politique », a dit Céline Nobah, vice-présidente des femmes chercheurs de Côte d’Ivoire et présidente de l’Adece-ci
Représentant Anne Lemaistre, représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Gervais Anoma a encouragé cette initiative de l’Adece-ci. « Nous avons trouvé cette initiative louable. L’Unesco prend part à l’établissement des états généraux de l’éducation qui débuteront le 29 juillet 2021 et vous y aurez toute votre place. En Côte d’Ivoire, nous avons de bonne structure et de bonne base, il faut juste se mettre ensemble », a dit Gervais Anoma, s’adressant à l’Adece-ci.
L’Association d’éducation comparée et des échanges-Côte d’Ivoire (Adece-ci), est une branche de l’Association française d’éducation comparée et des échanges (Afdece). Tout comme la branche française, elle entend prendre une part active dans le développement de l’éducation.

Touré Abdoulaye avec O. Djibril (stagiaire)

Commentaire

PARTAGER