Côte d’Ivoire : ces mendiants qui effraient les populations dans le collimateur de la police

2221
photo:Opera News

Dernère publication

Depuis quelques jours, les rues de certaines communes du district d’Abidjan et d’autres localités de l’intérieur du pays sont envahies par des individus à l’allure de mendiants qui se promènent souvent en groupe. Cette situation, inquiète les populations.

Des images de mendiants se promenant en groupe sont largement diffusées et commentées sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours. Les Ivoiriens se posent des questions sur leur provenance, au moment où le poste frontalier de Kafolo, au Nord de la Côte d’Ivoire a essuyé une attaque terroriste. Des populations ont peur de subir d’autres types d’attaques à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

« Depuis quand les mendiants se promènent en groupe ? C’est chacun pour soi. Ou bien ce ne sont pas des mendiants ? », a commenté un internaute. « Franchement, pourquoi en groupe ? C’est suspect », a posté une autre. « Ce ne sont pas de nouveaux entrants sur le territoire. Ce sont des mendiants en errance, parce que les mosquées sont vides et les gains sont rares. Ils se promènent pour survivre », a émis comme hypothèse un autre internaute, tandis qu’un autre racontait avoir eu des échanges avec l’un d’eux : « J’ai reçu un mendiant à mon bureau qui dit avoir fait 25 ans d’études islamiques en Égypte , donc qu’il est un Cheick. Il voulait que je lui donne 15. 000 FCFA pour aller à Tengréla, où il aurait perdu sa femme en couche (…) Il était bizarre avec des habits sales et un voile sale ». Des Ivoiriens qui parlent même de « villégiature de djihadistes » en Côte d’Ivoire, se demandent ce que font les autorités des forces de sécurité face à cette situation.

Une question de sécurité publique

Selon un officier des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), la présence de ces mendiants en terre ivoirienne relève d’abord de la police nationale. « C’est une question de sécurité publique, orientez-vous vers la police nationale », a-t-il confié.

Dans la foulée, la police nationale a publié cette information sur sa page officielle : « Il nous est donné de constater qu’il circule sur les réseaux sociaux des images ou vidéos de personnes à l’allure de mendiants qui sont stigmatisés. La Police Nationale invite les populations au calme, au sens de la mesure et au respect des Droits de l’Homme et les rassure que des mesures sont prises ».

Joint mardi 23 juin 2020, le responsable de la communication de la police nationale, commissaire Kra Didier, a précisé : « Ces personnes sont suivies depuis le mois de février-début mars 2020. Les services de renseignements sont mis à contribution. Il faut le rappeler, ces personnes sont arrivées en Côte d’Ivoire avant l’instauration de l’état d’urgence due à la pandémie de la COVID 19. C’est pourquoi nous disons que des mesures sont prises. La Côte d’Ivoire étant signataire de l’accord de libre circulation dans l’espace CEDEAO, il ne faudrait pas que les populations s’en prennent à ces personnes. Chacun est libre de circuler dans l’espace CEDEAO. Pour l’heure, nous n’avons pas d’informations faisant état de ce que ce sont des terroristes. Que les populations se rassurent, ces gens sont suivis depuis longtemps ».

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER