Côte d’Ivoire: dossier Cei bouclé loi promulguée, décrets d’application imminents

512

Dernère publication

« Ce dossier est bouclé », a coupé court le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, mardi 6 août 2019, dans une interview avec le journaliste Brou Aka Pascal de la télévision nationale, RTI, à l’occasion des 59 ans de la fête nationale.

« Nous avons rempli nos obligations. Nous avons tenu six mois de discussion. La politique de la chaise vide n’est pas une bonne chose. La commission a été votée par l’Assemblée nationale et par le Sénat. Nous sommes en démocratie, et dans tous les pays c’est la majorité qui décide”,a-t-il expliqué, pour indiquer que le débat sur la commission électorale est clos.

Annonçant la promulgation de la loi, le même jour, le chef de l’État ivoirien a ajouté que c’est le peuple qui vote et décide, et non la commission électorale indépendante.


[ Côte d’Ivoire, Cei : après la promulgation, décrets d’application imminents ]

Suite à l’annonce la promulgation, l’IA a appris que le journal officiel s’en est déjà fait l’écho, et que les décrets d’application sont imminents. Les partis politiques, organisations de la société civile et autres structures concernés, devraient rapidement être mis à contribution pour désigner chacun en ce qui le concerne, les 15 représentants, en vue de la mise en place de l’organe chargé de la conduite des élections générales de 2020.

Commentaire

PARTAGER