Côte d’Ivoire : Fofana Inza revisite le service économique et la section consulaire en France

8124

Dernère publication

Jeune chercheur ivoirien, Inza Fofana, doctorant en relations internationales au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS), a dans le cadre d’un stage académique, réalisé une étude à partir des observations directes effectuées dans le service économique et la section consulaire de la représentation diplomatique ivoirienne en France.

Voulant comprendre leur rôle et leur fonctionnement dans la chaîne du travail diplomatique, Inza Fofana a consigné ses travaux de recherches dans un ouvrage qui vient de paraître chez L’Harmattan sous le label « Afriques en mutations » et qui s’intitule : « La représentation diplomatique ivoirienne en France : le rôle du service économique et de la section consulaire »

Fofana Inza voulait surtout comprendre comment « des cadres bilatéraux et multilatéraux précis de coopération internationale réglementent la prestation du service économique et commercial, garantissant ainsi l’égalité entre les États qui échangent pour défendre leurs intérêts ». Il a alors abordé ces pratiques professionnelles de ces services techniques sous le concept des « métiers de la relation », que la sociologue Lise Demailly propose pour analyser le « travail sur autrui » dans les relations de face-à-face. Une œuvre qui questionne la « souffrance identitaire de métier », légitime pour les agents de ces services techniques. Nous y reviendrons !

Aristides Nkenda Nkenda

Pour acheter votre journal du jour en PDF – les archives et les numéros récents, cliquer  …..

 

 

https://www.lintelligentdabidjan.info/client/produit/n3749-4/

Commentaire

PARTAGER