Côte d’Ivoire : Hien Sié Yacouba décoré au grade de Commandeur de l’ordre national

4829

Dernère publication

Lors de l’ouverture du canal de Vridi élargi et approfondi, le jeudi 21 février 2019, le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba a été décoré.

« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur dans l’Ordre national », a dit Amadou Gon Coulibaly sous le regard de la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, avant de mettre l’insigne de cette distinction au cou de Hien Sié Yacouba , directeur général du Port autonome d’Abidjan.

Nommé directeur général de cette infrastructure économique, en décembre 2010, Hien Sié n’a cessé d’œuvrer au dynamisme de ce port. De 700.000 tonnes en 1951, le trafic au port d’Abidjan est aujourd’hui passé à 24 millions de tonnes. Le projet d’extension du port d’Abidjan, qu’il supervise depuis octobre 2015, a abouti, huit mois avant, à l’inauguration du canal de Vridi, qui permettra d’accueillir des navires de nouvelles générations, longs de 350 mètres pouvant transporter 10. 000 conteneurs au voyage, avec un tirant d’eau de 16 mètres. Par le passé, le port d’Abidjan ne pouvait accueillir que des navires de 243 mètres maximum, transportant 3. 500 conteneurs avec un tirant d’eau de 12 mètres.

« Quand on sait que le coût d’exploitation journalière d’un navire transportant 3. 500 est de 20. 000 dollars US contre 30. 000 dollars US pour un navire transportant 10. 000 conteneurs, on apprécie l’impact du canal de Vridi élargi et approfondi sur l’économie ivoirienne », a expliqué Hien Sié, ce jeudi 21 février 2019.

Ce sont ces actions et performances de Hien Yacouba Sié à la tête du Port d’Abidjan, qui lui ont valu la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire, qui l’a élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre national.

O D

Commentaire

PARTAGER