Côte d’Ivoire, Justice : 175 agents d’affaires judiciaires prêtent serment

6069

Dernère publication

175 agents d’affaires judiciaires de Côte d’Ivoire ont prêté serment le mercredi 15 mai 2019, au Palais de la justice à Abidjan-Plateau. Ils ont juré de bien accomplir leurs devoirs, de se conformer avec exactitude et probité, aux lois, décrets, arrêtés et règlements concernant leur ministère, selon la formule consacrée.

Pour Kouamé Philippe, Président du tribunal de 1ère instance d’Abidjan ,  la fonction d’agent d’affaires s’applique aux personnes physiques, morales qui se chargent habituellement des affaires du pays moyennant rétribution. En cette qualité, ils sont amenés à gérer au quotidien les affaires des autres, sans toutefois revêtir le statut de huissier de justice, de conseil juridique encore moins d’avocat. Il a instruit les impétrants sur les obligations de leur fonction : « Vous devez cultiver les valeurs de probité et de contrôle professionnel. Évitez de succomber à la tentation du gain ! Vous devez faire la part des choses pour n’accomplir que des actes entrant dans le cadre de votre activité professionnelle de sorte à ne pas empiéter les attributions des autres professions. Vous avez le devoir de préserver l’image de votre profession en vous gardant de poser des actes de corruption et de tromperie ».

Selon le Président du tribunal, les agents d’affaires ne doivent pas donner l’occasion aux gens de dire qu’ils ne sont pas des agents d’affaires, mais des hommes d’affaires.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER