Dernère publication
Le vendredi 8 novembre 2024, l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington s’est transformée en un lieu de rencontre littéraire à l’occasion de la dédicace de CanPutschFoot, le nouveau roman de Wakili Alafé.
Organisé en présence des collaborateurs de son excellence, M. Ibrahim Touré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, cet événement a rassemblé des personnalités de la communauté ivoirienne, des passionnés de littérature, et des amateurs de football. L’épouse de l’ambassadeur, Mme Touré, grande lectrice et admiratrice de littérature, a marqué l’événement par sa présence et par ses questions pertinentes, qui ont enrichi les échanges. Ces discussions ont permis à l’auteur de développer des thèmes essentiels, tels que le rôle et l’impact des femmes, ainsi que l’importance du football dans la société. Ce dernier point s’inspire d’ailleurs de la célèbre citation d’Albert Camus, mise en avant par Christian Gambotti dans la préface de l’ouvrage : « Ce que je sais de la morale et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. »
Devant une assemblée d’une vingtaine de personnes, Wakili Alafé a exprimé sa gratitude envers l’ambassadeur et le ministre Léon Kacou Adom pour leur précieux soutien pour la cérémonie de dédicace , tout en affirmant sa disponibilité à prolonger ces échanges avec ceux qui se procurer le livre. Mme Noufé, représentant l’ambassadeur, a ensuite introduit l’auteur en soulignant sa remarquable carrière. Journaliste chevronné, fondateur et directeur de L’Intelligent d’Abidjan, Wakili Alafé cumule près de 30 ans d’expérience dans les médias et la communication. Il est aussi l’auteur de quatre ouvrages, (Instants de Vies, Notre Histoire avec Laurent Gbagbo, et Championne L’enjailleuse) dont CanPutschFoot, le dernier en date, vient enrichir son parcours littéraire.
Dans CanPutschFoot, une fiction, Wakili Alafé plonge ses lecteurs dans un scénario captivant: un coup d’État survenu pendant la Coupe d’Afrique des Nations. À travers ce récit poignant, l’auteur explore les liens profonds entre le football et les dynamiques politiques et sociales d’un pays, offrant une réflexion puissante sur l’intersection entre sport, pouvoir et démocratie. Publié par les Éditions SIM et vendu à 10 000 FCFA en Côte d’Ivoire, CanPutschFoot est actuellement disponible en édition physique uniquement. Lors de cet événement à Washington, l’auteur a offert aux lecteurs l’opportunité d’acquérir des exemplaires dédicacés, au prix de 10 dollars.
Après la dédicace réussie à Washington, Wakili Alafé poursuivra son CanPutschFoot Tour avec une nouvelle rencontre littéraire prévue à New York, le samedi 9 novembre 2024. Cet événement marque la prochaine étape d’une tournée qui l’amènera ensuite au Canada dans les semaines à venir. Avant ces rendez-vous internationaux, l’auteur a déjà marqué les esprits lors de plusieurs étapes marquantes à Abidjan, Bouaké, Paris et Milan, où il a présenté son dernier ouvrage, CanPutschFoot. Ce tour vise à rencontrer ses lecteurs à travers le monde, tout en célébrant la sortie de ce roman qui explore les liens entre le sport et les dynamiques politiques.
Latifa A , stagiaire