Côte d’Ivoire: la loi 2017 sur la presse appliquée à partir de mars (Raphaël Lakpé)

1862
Raphael Lakpé | Photo d’archives

Dernère publication

Le siège de l’Autorité nationale de la presse(Anp) a servi de cadre le jeudi 24 janvier 2019 à des échanges entre Raphaël Lakpé, le maître des lieux et les directeurs de publication, rédacteurs en chef et chefs de service politique des journaux de Côte d’Ivoire.

Raphaël Lakpé, président de l’Autorité nationale de la presse(Anp) a dit aux journalistes qu’il les a invités pour échanger avec eux sur les manquements constatés dans leurs différentes parutions.
«Le journaliste n’est pas obligé de rapporter tous les propos, car il en est responsable. Nous sommes en train d’aller en dehors de la profession. Nous avons l’impression de vivre les années 2000 et 2010 avec les mêmes virulences de ton. Certains journalistes se donnent du zèle en répondant à d’autres journalistes, et on a l’impression que ce sont eux qui font le débat à la place des hommes politiques. Évitons d’être des répondeurs automatiques des hommes politiques. La défense des couleurs d’un parti n’est pas le rôle du journaliste. Nous exerçons un métier qui a ses règles fondamentales qu’il faut respecter. Le journaliste ne doit pas écrire sous l’effet de l’émotion. Suspendre les journaux n’est pas notre objectif. Nous avons un rôle de régulation, et nous nous conformons à la loi. Il n’y a pas de discrimination de sanction entre les différents organes qu’ils soient bleu, jaune, orange ou vert. À partir de mars ( 2019, Ndlr ) , nous allons appliquer la loi 2017», a-t-il expliqué, en montrant en exemple quelques journaux.
En retour, les directeurs de publication, rédacteurs en chef et chefs de service, ont exposé leurs préoccupations et félicité Raphaël Lakpé pour l’initiative.

M. Ouattara

Commentaire

PARTAGER