Côte d’Ivoire, modernisation de l’Administration : Raymonde Goudou Coffie au Portugal

1749

Dernère publication

Le Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public de Côte d’Ivoire séjourne depuis le week-end dernier au Portugal, en vue de s’enrichir de nouvelles expériences, et traduire davantage en actes concrets la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.

« La modernisation de l’Administration publique constitue un choix stratégique pour accompagner tous les chantiers économiques, politiques et institutionnels que connaît notre pays sous la conduite éclairée de son excellence Monsieur Alassane Ouattara » , est la profession de foi avec laquelle , l’émissaire du gouvernement ivoirien abordera mercredi 15 mai 2019 dans l’après-midi, la séance de travail avec son homologue du Portugal, Mariana Vieira da Silva, ministre de la Présidence et de la Modernisation Administrative, troisième personnalité du gouvernement portugais.

Avec cette dame, diplômée en sociologie, titulaire d’un doctorat en politiques publiques et qui rédige en ce moment une thèse sur les politiques de santé et d’éducation au Portugal et dernièrement Secrétaire d’État adjointe du Premier ministre jusqu’au 18 février 2018, la Ministre ivoirienne va se voir ouvrir de nouveaux horizons, pour mieux aborder l’exécution d’un de ses grands projets : «la Maison du citoyen».

Elle devrait découvrir des outils qui soutiennent et rendent à la fois visibles la modernisation et l’innovation du service public au Portugal. Parmi ces outils, le Dr Raymonde Goudou Coffie visitera le « Magasin du Citoyen » qui par analogie lui projettera le chantier de la Maison du citoyen. Le Magasin du citoyen est un concept de prestation de services publics qui regroupe dans un même espace plusieurs entités publiques et privées, dans le but de faciliter la relation des citoyens et des entreprises avec l’administration publique.

Les premiers magasins construits en 1999 à Lisbonne, Laranjeiras et Porto, ont permis la création de guichet unique pour le service public. Dans un même endroit, le citoyen en a accès à un large éventail de services publics et privés. Ces magasins et guichets uniques fonctionnent selon un horaire continu et prolongé, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, et le samedi de 9h30 à 15h30, sous réserve de exceptions dûment notées.

Depuis 2016, tous les utilisateurs des services publics fournis peuvent évaluer automatiquement par code ou sms, les services fournis dans ces espaces, et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité des soins.

Avec Sercom

Commentaire

PARTAGER